Rendez-vous aux jardins

La France met à l’honneur ses jardins le temps d’un week-end. L’occasion de découvrir le savoir-faire des jardiniers et de pénétrer dans certains lieux habituellement fermés au public.

À la française, à l’italienne, à l’anglaise… Pour cette 16e édition, Rendez-vous aux jardins célèbre "L’Europe des Jardins". Pour l’occasion, la manifestation franchit les frontières avec des événements en Allemagne, Wallonie, Irlande, Hongrie, Suisse, etc.

En France, ce sont plus de 2 500 parcs et jardins qui ouvrent leurs portes et proposent aux visiteurs d’aller à la découverte de leurs trésors horticoles. De nombreux ateliers, conférences, rencontres, visites mais également démonstrations, concerts ou encore expositions sont au programme de ces deux jours dédiés à l’art du jardin sous toutes ses formes.

Fleurs comestibles, labyrinthe géant et jardins médiévaux

On peut ainsi déguster des fleurs comestibles dans le jardin du Château d’Auvers-sur-Oise, prendre part à une promenade gourmande dans les jardins de la romancière Colette à Varetz, ou encore se perdre dans les allées de son labyrinthe géant. Place à l’exotisme du côté de Maulévrier, dans le Val de Loire, où se trouve le plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc Oriental. À moins que vous ne préfériez voyager dans le temps en visitant l’un des nombreux jardins médiévaux faisant revivre espèces et pratiques agricoles du Moyen-Âge.

Pour les enfants, des animations dédiées sont proposées, comme celles organisées au Parc de la Villette, à Paris, dans le cadre de Jardins en Folie. Au programme de ces deux jours, jardinage, cirque, déambulation dans le labyrinthe sonore d’Etienne Favre…

Ouvertures exceptionnelles

Rendez-vous aux jardins est également l’occasion de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public. Les jardins de l’Hôtel Matignon, lieu de travail du Premier ministre, à Paris, dévoilent ainsi leurs secrets pour le plus grand bonheur des curieux, tandis que la Citronneraie de Menton ouvre ses portes pour une balade des sens au milieu de ses 800 espèces végétales tropicales et subtropicales.

Enfin, ce week-end au vert a également pour but d’éveiller les consciences et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales, comme à la Prairie du Canal, une ferme urbaine éphémère et écologique située à Bobigny, en région parisienne.

Infos pratiques 

Dans plus de 2 500 parcs et jardins à travers la France.
Les 2 et 3 juin pour le grand public.
Tarif variable selon les jardins.

Infos pratiques 

Dans plus de 2 500 parcs et jardins à travers la France.
Les 2 et 3 juin pour le grand public.
Tarif variable selon les jardins.

Aller
plus loin