Les Rencontres de la Photographie d’Arles

Festival de renommée internationale dédié au "8e art", les Rencontres de la photographie d’Arles ont été fondées il y a plu de 50 ans. L'édition 2023, qui se tient du 3 juillet au 24 septembre, invite petits et grands amateurs à explorer les rues d'Arles à la découverte d'une multitude d'artistes et d'activités autour de la photographie et à réfléchir sur le thème de cette 54e édition, la prise de conscience du changement climatique.

Le rendez-vous photographique estival

Depuis 1970, le festival Les Rencontres d’Arles, fondé par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, rassemble tous les étés le meilleur de la création photographique contemporaine.

Les photographies que vous pourrez découvrir sont essentiellement des productions inédites. En parallèle des expositions, vous pourrez assister à des projections, des rencontres et débats ainsi qu’à la fameuse Nuit de l’Année.

Une ville-musée vivante
À l’occasion du festival à la renommée internationale, ce sont une cinquantaine de lieux qui sont investis pour mener à bien ce projet de découvertes et de rencontres autour de la photographie. Lors des éditions précédentes, plus de 100 000 visiteurs ont découvert les expositions mises en scène dans les lieux emblématiques de la ville. La scénographie est l’un des éléments phares du festival avec le contraste des thèmes photographiés et l’histoire ou l’âge du lieu qui les abrite. C’est toute la ville qui vit au rythme du festival.

Un véritable tremplin pour les photographes
Le festival présente la photographie dans sa grande diversité, notamment au niveau des thèmes abordés. Il entend également être au plus près de la création contemporaine : des tendances de fond, des techniques et des innovations, des nouveaux points de vue. Il promeut chaque année le travail de jeunes photographes (le prix Découverte récompense l’un d’entre eux) en exposant leur travail, ce qui leur assure une renommée internationale.

Enfin, des jurys remettent différentes récompenses et prix aux meilleurs artistes des Rencontres, notamment :

  • Prix Découverte
  • Prix du public
  • Prix du livre d’auteur
  • Prix du livre photo-texte

En savoir plus

Office de tourisme d'Arles (Lien externe)
Site officiel des Rencontres de la Photographie (Lien externe)

"Un état de conscience", thème de l'édition 2023 des Rencontres d'Arles

L'édition de cet été a pour ambition de nous faire voir ce qui nous crève les yeux, mais qui prend tant de temps à apparaître. La photographie, les photographes et les artistes qui s’en emparent sont là pour nous rappeler ce que nous ne voulons ni voir ni entendre.

L’une des expositions phares de cette 54e édition, dont le thème s’intitule "Un état de conscience", rassemble à la Mécanique générale dix ans de travaux de l’artiste Grégory Crewdson dressant le portrait de l’Amérique moyenne face à ses doutes.

Pour enrichir la réflexion, l’église Saint-Anne présente l’exposition Søsterskap présente les travaux d’une quinzaine de photographes scandinaves explorant le rôle de l’Etat-Providence dans les sociétés pays d’Europe du Nord et dans l’émancipation de la femme tout en abordant ses effets pervers comme l’exclusion et la croissance économique, un des facteurs aggravant de la crise climatique.

Infos pratiques 

Du 1 juillet au 22 septembre 2024
A Arles, en Provence

Se rendre à Arles, en Provence