« Voyage en Méditerranée » à l’Atelier des Lumières à Paris

À Paris, l’Atelier des Lumières continue sa mission d’immersion dans les œuvres d’art de grands maîtres de la peinture. Avec « Monet, Renoir… Chagall, voyage en Méditerranée », l’exposition propose cette année un parcours itinérant, réunissant les peintres autour d’une inspiration commune : la Méditerranée et le Sud de la France. Visite.

Avec 3 300 m2 d’exposition entièrement rénovés et 10 mètres de hauteur sous plafond, l'Atelier des lumières, centre d’art numérique niché dans une ancienne fonderie du 11e arrondissement de Paris s’impose déjà comme un patrimoine architecturale d’exception ! Si on y ajoute une restauration complète, un dispositif technique hors normes, des centaines de projecteurs habillant les moindres recoins de l’espace et une spatialisation du son pour accompagner les expositions, on obtient un lieu culturel d’une nouvelle aire à Paris.

« Voyage en Méditerranée » à l’Atelier des Lumières

Le principe, créé par la société Culturespace, est simple : diffusion par fibre optique d’images d’œuvres d’art numérisées en ultra haute définition, et mises en mouvement au rythme d’une musique créée spécialement pour accompagner l'exposition. L’expérience de l'art numérique est bluffante puisque le visiteur n’observe plus seulement l’œuvre, il s’y engouffre tout entier pour s’en approprier les moindres détails.

Après Klimt en 2018 et Van Gogh en 2019, l’Atelier des Lumières propose une immersion itinérante dans l’œuvre d’une vingtaine d’artistes parmi lesquels Renoir, Monet, Pissaro, Matisse, Signac, Derain, Dufy ou Chagall… Ce « Voyage en Méditerranée », organisé du 28 février au 31 décembre 2020, illustre l’importance des paysages maritimes du Sud de la France pour révéler la personnalité artistique de ces peintres et l’importance de la Méditerranée comme lieu de grande inspiration.

Immersion dans la couleur grâce à l’art numérique

7 séquences et quelque 500 œuvres inondent l’Atelier des Lumières, entraînant le visiteur d’un courant artistique à un autre. Impressionnisme avec Monet et Renoir, pointillisme avec Signac et Cross, fauvisme avec Camoin ou Derain… autant de styles, de couleurs et de variations qui nous font véritablement ressentir les œuvres pendant près de 40 minutes. À ce titre, voilà une expérience idéale pour les plus réfractaires aux expositions traditionnelles !

En parallèle, l’Atelier des Lumières propose de découvrir l’œuvre d’Yves Klein, artiste majeur du 20e siècle originaire de Nice et fortement inspiré par le ciel bleu et la Méditerranée... Quelque 90 œuvres et 60 images d’archives nourrissent la création numérique intitulée « Yves Klein, infiniment bleu », qui plonge le visiteur dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste.

Tous les sens en éveil à l'Atelier des Lumières

Que l’on soit fin connaisseur ou néophyte, cette expérience d’art numérique en totale immersion est l’occasion de s’émerveiller avec son corps, et plus seulement avec ses yeux. Tous les sens sont en éveil et c’est pour tous un moyen de changer de regard et de découvrir les œuvres de grands maîtres d’une façon inédite.

Du 28 février au 31 décembre 2019, on fonce à l’Atelier des Lumières en famille, seul ou entre amis et on ne manque sous aucun prétexte cette occasion de plonger dans le monde fabuleux de la peinture de la fin du 19e siècle.

Se rendre à l'Atelier des Lumières à Paris