Manifesta 13 à Marseille

La 13e édition de la Biennale européenne de création contemporaine se déroule à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020, autour du concept de la coexistence, du rassemblement et des nouveaux liens de solidarité.

Pour la première fois, le grand rendez-vous culturel international qu’est Manifesta se tiendra en France. Après Palerme en 2018, l’événement qui interroge sur les enjeux urbains et sociétaux des villes européennes a choisi Marseille, jugée idéale pour dialoguer sur ces sujets.

Un programme artistique interdisciplinaire

Conversations avec des artistes et des participants invités, visites guidées, conférences, ateliers, projection de films, performances, concerts et dîners... C’est avec un programme artistique interdisciplinaire intitulé "Traits d’union.s." que la biennale nomade européenne va s’adresser à un large public du 7 juin au 1er novembre 2020.

Dans la ville-port dont l’histoire a toujours été marquée par les transitions, la manifestation s’intéressera au thème de la coexistence, du rassemblement et de la solidarité.

L’événement sera déployé dans divers espaces emblématiques de la ville, institutionnels ou alternatifs comme une île, un port, un théâtre, un stade... Parmi les institutions culturelles investies dans le projet, on retrouve le Musée Cantini, le Centre de la Vieille Charité, le Musée Grobet-Labadié, le Musée d’Histoire naturelle, le Musée des Beaux Arts et le Conservatoire National à rayonnement régional de Marseille.

Partout le principe reste le même : créer des espaces intérieurs et extérieurs partagés – des moments – pour amener les gens et les idées à se rassembler et faire dialoguer art et société. "Un parcours urbain fait de mots, de sons, de murmures et de codes", précise l’organisation.

Ateliers, visites guidées et projets de terrain

Un programme éducatif accompagne également l’événement pour faciliter l’accès à la culture et à l’art du grand public. Ainsi quinze médiateurs artistiques animeront des ateliers, des visites guidées et des projets de terrain.

Manifesta met également en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle locale avec le programme "Les parallèles du sud". Des projets en synergie avec le concept de "Traits d’union.s." sont sélectionnés dans ce cadre.

Un espace d'acueil sur la Canebière

En attendant le début de la manifestation, un espace Manifesta a déjà été inauguré sur la Canebière, la plus célèbre artère marseillaise en cours de piétonisation. Il accueillera de nombreux événements au cours de l’année à venir parmi lesquels des performances, des projections, des discussions ou des expositions.

Initiée au Pays-Bas au début des années 1990, Manifesta est un rendez-vous culturel international organisé tous les deux ans dans une ville différente.

Favoriser les changements sociétaux

La Biennale est une plateforme d’événements artistiques interdisciplinaires dans les domaines de l’art, du développement urbain, de la culture contemporaine, de l’éducation, de la recherche et de la médiation. Par son choix d’événements, Manifesta souhaite favoriser des changements sociétaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine. Elle aspire aussi à laisser un héritage tangible dans la ville d’accueil.

Infos pratiques 

L'espace d'accueil de Manifesta 13 est situé 42 La Canebière, 13001 Marseille.
Du 7 juin au 1er novembre 2020

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Manifesta à Marseille