L’Ultra-Trail du Mont-Blanc®

La prochaine édition de l’UTMB® devait avoir lieu du 24 août au 30 août 2020. Suite aux mesures prises pour lutter contre le Covid-19,, le rendez-vous est reporté à 2021.

Toutes les courses de l’UTMB® se déroulent sur des parcours utilisant les sentiers du tour du Mont-Blanc qui sont parfois en simple trace. Pour des raisons de sécurité, de respect de l'environnement et de qualité de courses, et générer le moins d’embouteillages possible, le nombre de coureurs est limité.

Depuis 2009, face à l’afflux des demandes d’inscriptions, l’organisation a mis en place un mode de sélection, le plus équitable possible.

Après une période de pré-inscription, il est procédé à un tirage au sort si besoin. Il n’y a pas de liste d’attente, toutes les inscriptions sont gérées en surbooking afin d’anticiper les annulations.

L'Utra-Trail est une aventure extraordinaire

Faire le tour du Mont-Blanc en une seule étape** et en traversant trois pays différents (France, Italie, Suisse) ! Parcourir le tour du Mont-Blanc, c’est partir à la découverte d’un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique. Mais c’est aussi partager le rêve éternel des grands pionniers du Mont-Blanc et les récits de Roger Frison-Roche.

Une occasion unique de plonger dans la géographie des sommets

L’arrondi du Mont-Blanc, la paroi des Grandes-Jorasses, les pointes sud et nord de l’Aiguille du Tour, l’Aiguille Verte, la verticale des Drus… Le parcours de l’Ultra-Trail du du Mont-Blanc emprunte en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc. Soit une boucle sécurisée de 170 km, pour 1000 mètres de dénivelé positif, au départ de Chamonix. L’aboutissement d’un rêve et d’une véritable passion, qui réunissent un nombre croissant de coureurs venus du monde entier.Parallèlement aux courses, de nombreuses animations prennent vie dans chaque commune, de jour comme de nuit. Fêtes populaires, concerts ou encore repas dansants sont au programme.