L’Exposition "L’esprit commence et finit au bout des doigts" au Palais de Tokyo, à Paris

Du 16 octobre au 10 novembre 2019, au Palais de Tokyo à Paris, se tient une exposition exceptionnelle valorisant les artisans d’art et leur savoir-faire. Cette 20e édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® a bénéficié de la collaboration des Beaux-Arts de Paris, prêteur exceptionnel.

Pour Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo de 2011 à 2018, initiateur de ce projet, il s’agissait de prendre tout le monde à revers en bousculant l’image classique des métiers d’art et en brisant les clichés pour créer un dialogue avec les artistes contemporains.

L’installation dans le magnifique plateau de l’Orbe du Palais de Tokyo a été pensée comme une aventure en quatre épisodes qui présente les raisons d’une action en faveur des savoir-faire qui font la richesse de notre pays. C’est Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine et commissaire de l’exposition, qui a conçu cette division en quatre chapitres qui se suivent : "Prélude", "Atelier", "Grande Galerie" et "Constellation".

Nourrir la réflexion sur la définition des métiers d'art

Sans offrir de réponse définitive, cette exposition permet de nourrir la réflexion sur la définition des beaux-arts et des métiers d’art. La plasticienne de renommée internationale Isabelle Cornaro, quant à elle, a signé la mise en scène de l’exposition en relevant le double défi de mettre en valeur la singularité de chaque œuvre tout en créant une cohérence d'ensemble.

La première partie de l’exposition constitue une mise en perspective historique et réunit des œuvres des collections des Beaux-Arts de Paris à travers des références muséales. Le seconde séquence met en scène les lauréats « Parcours » récompensés lors des éditions précédentes.

Métier à tisser, moules du centre d'Art Verrier de Meisenthal

Beaucoup d’objets exposés proviennent directement des lieux soutenus : métier à tisser de la Cité internationale de la tapisserie-Aubusson, métier mécanique de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, moules et leurs contreforts en verre du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal...

Promenade poétique et festive

L’espace principal, Grande Galerie, réunit les pièces primées au fil des 19 éditions précédentes et rassemble une quarantaine de créations déjà primées, organisées selon des correspondances de formes et de sens qui sont naturellement apparues au fil de l’installation. Ces îlots sont associés à un environnement végétal, invitant le public à une promenade poétique et festive, comme au coeur d’un paysage naturel.

Diaporama dans l'esprit du cinéma expérimental

La dernière partie -Constellation- présente les organismes et institutions soutenus par la Fondation. La salle offre une atmosphère très feutrée, en harmonie avec les diaporamas proposés qui ont été conçus dans l’esprit du cinéma expérimental et cherchent à redonner la primauté aux sensations, faisant place à l’imaginaire du visiteur. Une musique composée pour l’occasion accompagnera cet ensemble visuel. De la première à la dernière salle, des variations d’intensité lumineuse guident le public et différencient les espaces.

Le choix effectué dans les collections patrimoniales de l’École nationale des Beaux-Arts de Paris réunit des œuvres du XVe siècle à nos jours, des travaux d’anonymes, des moulages d’anatomie mais également des portraits de Paul Richer et des photos de Muybridge. Cet espace constitue une sorte de sas, destiné à questionner la représentation de la main.

Montrer le processus de création à travers l'action des mains

Il y a là toute l’idée de montrer le processus de création : les mains entrent en action et s’incarnent. Pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), deux vitrines viennent rappeler qu’une création impose la présence de la main, de la pensée mais aussi des outils qui en sont le prolongement.

Une problématique contemporaine mûrit au cœur des métiers d'art : les jeunes ont du mal à entrer dans un musée. Cette exposition est l’opportunité de faire découvrir les métiers d’art, sans rien de passéiste, à un large public, et notamment aux jeunes générations en espérant susciter leur envie de plonger dans cet univers, en redorant à leurs yeux l'image de la main, celle par qui "tout commence et tout finit", anonyme, multiple, libre, la main de tous les possibles...

Infos pratiques 

PALAIS DE TOKYO 13, avenue du Président Wilson, 75 116 - Paris
Du 16 octobre au 10 novembre 2019.
Le Palais de Tokyo est ouvert De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi.
Plein tarif 12 € ; Tarifs réduits : 9 € et gratuités : (voir sur le site du musée).

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Palais de Tokyo, à Paris