Les Nuits de Fourvière à Lyon

Depuis 1946, le festival des Nuits de Fourvière fait vibrer l’amphithéâtre de Lyon en juin et en juillet. L’édition 2019 égrène ses dates entre le 1er juin et le 30 juillet.

Théâtre, cirque, danse, musique : qui dit mieux ? Les Nuits de Fourvière s’affichent comme l’un des plus grands festivals de France, accueillant chaque année plus de 130 000 spectateurs pour une soixantaine de représentations, dont la plupart se déroulent au cœur du superbe théâtre antique situé sur la colline de Fourvière. S’il accueille tous les concerts, certaines pièces de théâtre et quelques spectacles de cirque sont programmés dans d’autres lieux de l’agglomération lyonnaise.

-M-, New Order, Mélissa Laveaux, Vanessa Paradis, Sting...

La programmation musicale 2019 est très variée, et promet plusieurs grands rendez-vous durant les deux mois. Parmi les concerts à ne pas manquer, le chanteur français –M– (25-27 juin), le groupe New Order (28 juin), Mélissa Laveaux (3 juillet), Vanessa Paradis (3 et 4 juillet), Ibrahim Maalouf (11 juillet), Sting (17 juillet) ou encore Eddy de Pretto (24 juillet).

Côté danse, on ne manquera pas les représentations de Pure Danse de Natalia Osipova du Royal Ballet de Londres ainsi que, dans un autre genre, celle des lyonnais Pokemon Crew qui fêtent leurs 20 ans.

Pour les amateurs d’art équestre, le spectacle Ex Anima, conçu par Bartabas, proposera 30  représentation du 14 juin au 24 juillet sous le chapiteau du Parc de Parilly. Le Cirque Éloize fêtera quant à lui les 25 ans de la compagnie avec sa dernière création, Hotel, présentée au Grand Théâtre du 17 au 22 juin.

Le 29 juin se déroulera le traditionnel rendez-vous Opéra sous les étoiles. Cette année, c’est l’œuvre d’Offenbach, Barbe-Bleue, qui sera retransmise en direct au Grand Théâtre depuis l’Opéra de Lyon.

Du 23 juin au 11 juillet, les Salons de Musique des Nuits proposeront aux amateurs un cycle de concerts intimistes ayant pour cadre la Salle Molière. Au programme, le violoncelliste Vincent Segal, le prodige italien Vinicio Capossela accompagné de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, un hommage à Leonard Cohen par Henk Hofstede de Avalanche Quartet ou encore les accords irlandais de MacGowan & Munnelly.

Le 6 juillet, la Nuit Soul mettra à l’honneur Mavis Staples et Don Bryant tandis que le 26  juillet le Grand Théâtre vibrera aux rythmes cubains de la star du Buena Vista Social Club, Omara Portuondo.

Infos pratiques 

Site antique - Fourvière, 6 Rue de l'Antiquaille, 69005 Lyon
Du 1er juin au 30 juillet 2019
Entre 35€ et 55€ le concert. Pass pour 4 spectacles.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre aux Nuits de Fourvière, à Lyon