Exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse", au musée d'Orsay à Paris

Du 26 mars au 21 juillet 2019, il faut pousser les portes du musée d'Orsay pour découvrir et comprendre la représentation des femmes noires dans la peinture française des 19e et 20e siècles. Avec "Le modèle noir, de Géricault à Matisse", voilà une belle occasion de (re)découvrir l'incontournable musée parisien installé dans une ancienne gare !

À la frontière entre histoire de l’art et histoire des idées, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse revient sur des problématiques autant artistiques, que politiques, sociales et anthropologiques. L’exposition illustre ainsi l’évolution des regards portés sur les modèles noirs par les artistes français depuis l’abolition de l’esclavage en 1794, jusqu’à nos jours.

"Le modèle noir, de Géricault à Matisse" : une grande première au musée d'Orsay

Avec une centaine d’œuvres exposées, le parcours chronologique se concentre principalement sur l’ère de l’abolition (1797-1848), le temps de la Nouvelle Peinture (Manet, Degas, Cézanne) et également sur les oeuvres des artistes noirs attachés à la « Renaissance de Harlem », mouvement culturel afro-américain des années 1920. Une grande première pour retracer la diversité des points de vue sur le modèle noir.

Parmi les pièces exposées dans l'écrin du musée d'Orsay, on se délecte des œuvres de Géricault, Delacroix, Gauguin, Cézanne ou Matisse, parfaitement orchestrées par Denise Murrell, chercheuse afro-américaine et commissaire de l’exposition.

De nombreux événements organisés par le musée d’Orsay

Le modèle noir, de Géricault à Matisse, met en lumière le dialogue entre l’artiste qui peint et le modèle qui pose. Le parcours de visite questionne également la place de plus en plus importante des personnalités noires dans la vie artistique parisienne. De la méconnaissance à la reconnaissance de ces modèles, le visiteur est séduit par la richesse des oeuvres présentées.

Et pour compléter l’exposition, le musée d’Orsay propose de nombreux événements : conférences, colloques, projections, concerts ou encore le très attendu spectacle de Abd Al Malik, Le Jeune Noir à l'épée.

Wallach Art Gallery et Mémorial ACTe, partenaires du musée d’Orsay

L’exposition est organisée en partenariat avec la Wallach Art Gallery, de l’université de Columbia à New-York et le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Du 26 mars au 21 juillet 2019, on fonce au Musée d’Orsay pour découvrir Le modèle noir de Géricault à Matisse, une exposition temporaire qui questionne les rapports à l’Autre. Indispensable en cette période…

Se rendre au musée d'Orsay à Paris