L'Art dans les Chapelles dans le Morbihan en Bretagne

Chaque été depuis 1992, "L'Art dans les Chapelles" invite des artistes nationaux et internationaux à intervenir dans des lieux patrimoniaux remarquables qui jalonnent la vallée du Blavet et le pays de Pontivy en Bretagne. La 28ème édition aura lieu du 5 juillet au 15 septembre. Une balade avec le mystère de la création artistique comme fil conducteur.

L’art contemporain et le patrimoine religieux s’unissent pour offrir une immersion originale et unique en son genre. En effet, les artistes investissent chacun une chapelle pour faire parler leur créativité à travers des propositions spécialement créées en fonction de ces édifices religieux, datant pour la plupart du 15e et 16e siècles.

Des expositions inédites !

La programmation 2019, sous la direction artistique d’Éric Suchère se compose de 15 artistes contemporains : Estèla Alliaud, Benjamin Laurent Aman, Marc Bauer, Roxane Borujerdi, Claire Chesnier, Clément Cogitore, Isabelle Ferreira, Agnès Geoffray, Kacha Legrand, Katja Mater, Jean Luc Moulène, Thomas Müller, François Pourtaud, Gilles Taboul, Et enfin Marc Couturier.

20 sites patrimoniaux sont investis, dont 6 sites particulièrement remarquables : la chapelle Notre-Dame de Quelven à Guern, la chapelle Notre-Dame de la Houssage et l’église Saint-Mériadec à Stival à Pontivy, la chapelle Saint-Gildas et l’église paroissiale Notre-Dame du Bon voyage à Brieuzy, de véritables bijoux du patrimoine nichés en pleine campagne.

En complément des ateliers pour toute la famille, de nouveaux rendez-vous sont proposés. Des visites décalées, pour découvrir les chapelles à travers le regard d’intervenants extérieurs. Mais aussi, des visites thématiques, afin de plonger au cœur du travail des artistes exposés.

Se rendre dans le Morbihan en Bretagne