Journées européennes des métiers d’art

Les territoires et leurs savoir-faire sont à l’honneur de cette 13e édition des Journées européennes des métiers d’art, qui se déroule du 1er au 7 avril 2019 à travers toute la France. L’occasion de pousser les portes d’ateliers et de lieux d’exception et d’aller à la rencontre des professionnels qui perpétuent et réinventent cette tradition des métiers d’art.

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les coulisses d’un atelier d’art pour découvrir ses secrets de fabrication ? Ce rêve, l’Institut National des Métiers d’Art l’exauce chaque année à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Durant une semaine, les professionnels et grandes institutions ouvrent les portes de leurs ateliers, centres de formation et autres lieux de la création afin de partager leur savoir-faire.

Placée sous le thème "Métiers d’art, Signatures des territoires", l’édition 2019 propose plus de 2 000 visites, ateliers et animations à travers la France dans des domaines variés tels que l’ameublement, la décoration, la bijouterie, la facture instrumentale ou encore la mode. On (re)découvre ainsi les savoir-faire ancestraux des territoires et leurs évolutions contemporaines portées par des professionnels de haute volée.

Rendez-vous à l’Opéra National de Paris, au Musée du Louvre ou à la Monnaie de Paris

Cette année, pour la seconde fois, les visiteurs peuvent également participer à des "Rendez-vous d’exception" dans des lieux emblématiques tels que l’Opéra National de Paris, le Musée du Louvre ou encore La Monnaie de Paris qui dévoilent des espaces habituellement fermés au public. On plonge ainsi dans l’univers des costumes des petits rats de l’opéra ou encore dans les coulisses de l’installation des œuvres au Louvre.

Aller
plus loin