Fête de la Musique

Depuis 1982, chaque 21 juin, la France toute entière bouge au rythme de la Fête de la musique! Entre les concerts d'artistes confirmés et l'improvisation générale, la musique envahit l'espace public. En attendant de savoir où vous serez le jour J, on vous propose d'écouter les playlists créées spécialement pour l'événement...

En France, le premier jour de l’été est marqué par de nombreux concerts, pour la plupart en plein air, dans les rues, les places, les jardins, les cours d’immeubles, de musées, les châteaux, les bars et les salles de spectacles partout en France.

Jazz, soul, funk, rock, reggae, pop, électro, musique classique et actuelle... tous les styles sont à l'honneur en cette journée particulière. Des musiciens amateurs ou professionnels (orchestres, opéras, groupes de rock, chœurs ...) partagent gratuitement leur passion de la musique avec le public.

Pour trouver le rythme qui vous conviendra ce jour-là, renseignez-vous sur le site internet de votre destination, sur la carte interactive de la Fête de la Musique (Lien externe), ou laissez-vous guider par votre instinct en partant à l'aventure le jour J!

Pop, rock, classique, électro... 9 playlists pour se mettre dans le rythme

En attendant, on se met dans l'ambiance avec la sélection de 18 titres francophones proposés par TV5Monde pour l'occasion. On adore...

Et comme il y en aura pour tous les goûts, on n'oublie pas celles créées par Trax, La Philarmonie de Paris, RollingStone, Soul Bag, RDV Hip Hop, l'Institut du Monde Arabe, Tsugi et General Pop. A écouter bien installé ici (Lien externe)

En 2018, le ministère de la Culture souhaite renouer avec l'esprit d’origine : le concert du Palais Royal à Paris est remplacé par 6 concerts en régions, dans des territoires emblématiques des zones rurales, des périphéries urbaines, des villes moyennes...

Les villes élues cette année? Châteaux-Arnoux-Saint-Auban en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Château-Thierry dans les Hauts-de-France, Marsillargues en Occitanie, Pacy-sur-Eure en Normandie, Pierrefitte-sur-Seine à côté de Paris, Verdun dans le Grand Est, où chaque concert accueillera un groupe émergent en première partie et un artiste confirmé en clôture.

Un quart de siècle après sa création, l'événement n'a rien perdu de sa vitalité.

Partout en France