Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Fête des Lumières à Lyon

Véritable institution lyonnaise, la Fête des Lumières est l'occasion de (re)découvrir la ville sous un nouveau jour, artistique et festif. Un avant-goût des féeries de Noël, à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Chaque année depuis près de 30 ans, au début du mois de décembre, la ville de Lyon s’embrase dans une explosion de couleurs et de lumière. Les rues, les places et les façades des monuments emblématiques accueillent les installations artistiques réalisées par des éclairagistes, designers, plasticiens et autres vidéastes.

L’édition 2018 affiche une programmation riche de quelque 80 créations mêlant émotion, rêve, art et technologie à l’image notamment de l’œuvre "Abyss" de Nicolas Paolozzi, installée place Louis Pradel. Cette structure de lumière interactive symbolise une créature tout droit sortie des profondeurs océanographiques que les visiteurs sont invités à animer grâce à deux bornes interactives.

Un peu de poésie sur la façade de la Cathédrale Saint-Jean sur laquelle le duo d’Ocubo projette une fresque contemplative mêlant fleurs et pigments de couleurs. Un travail sur les textures, les formes et les couleurs alliant performance artistique et prouesses techniques. Du côté de la Place Antonin Poncet, voisine de la célèbre Place Bellecour, le public est invité à faire un vœu avec l’œuvre modulaire et interactive "Wish Blow", créée par Helen Eastwood et Laurent Brun. Il suffira de souffler sur l’installation pour voir apparaître une cascade de bulles de lumière.

Le parc de la Tête d’Or accueille quant à lui le spectacle "Présages" créé par Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole et se transforme en un monde merveilleux d’or et de paillettes, où tout n’est qu’insouciance et beauté. Un univers onirique dont l’équilibre ne tardera pas à être menacé par un souffle mystérieux…

Une tradition séculaire

La Fête des Lumières trouve son origine en 1643, lorsque la ville implore la Vierge Marie de la protéger de la peste, lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la Colline de Fourvière. Deux cent ans plus tard, le 8 décembre 1852, alors que l’inauguration de la statue est compromise par une météo peu clémente, le ciel fini par se dégager miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais illuminent alors leurs fenêtres de milliers de bougies. La Fête des Lumières était née.

Infos pratiques 

Du 6 au 9 décembre 2018
Dans les rues, sur les places et sur les façades des monuments de la ville.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Infos pratiques 

Du 6 au 9 décembre 2018
Dans les rues, sur les places et sur les façades des monuments de la ville.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Lyon