Festival de Loire, à Orléans

Du 18 au 22 septembre 2019, Orléans, dans le Val de Loire, redevient le port fluvial d’antan et célèbre la Loire. Bateaux typiques en promenade, animations, concerts et autres dégustations de produits régionaux sont au programme de ces cinq jours de festivités.

Avec plus de 700 mariniers, 220 bateaux et 750 000 visiteurs attendus, le Festival de Loire, qui se tient tous les deux ans à Orléans, dans le Val de Loire, est l’un des plus grands rassemblements européens de la marine fluviale. Durant cinq jours, les deux kilomètres de quai de la ville s’animent autour d’un programme proposant une découverte de la batellerie, des fleuves mais également des spécialités locales.

La Loire au temps de la Renaissance

Le coup d’envoi de l’édition 2019 du Festival de Loire sera donné le 18 septembre avec un défilé de bateaux sur la Loire tandis que la cloche inaugurale retentira en fin de journée. Parmi les temps forts cette année, une soirée musicale sur la scène du Ponton ainsi que le spectacle "La Loire au temps de la Renaissance" présenté le vendredi soir. Créé pour le festival, il retrace l’histoire de la marine fluviale au temps de la Renaissance à grand renfort de manoeuvres de bateaux, ambiances sonores et mise en lumière.

Des concerts sont également au programme du Festival de Loire sur les différentes scènes installées sur les quais et, pour la première fois cette année, le dimanche, le pont George V se transformera en guinguette, offrant ainsi un point de vue unique sur le festival.

Toue, fûtreau ou inexplosible ?

Les curieux pourront également découvrir les bateaux typiques de la région tels que la toue et ses déclinaisons sablière ou cabanée, le fûtreau, le chaland, la plate de Loire ou encore l’inexplosible et ses deux grandes roues à aube. Des démonstrations de tirage de sable, de pêche ou encore de déchargement de tonneau seront proposés sur les quais, de même que des balades et des courses en bateau. La gastronomie de la vallée de la Loire sera elle aussi à l’honneur au Village de Loire.

Alors, prêts à larguer les amarres ?

Se rendre au Festival de Loire, à Orléans.