Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire offre une multitude de surprises aux visiteurs qui découvrent les nouvelles créations végétales. La 29e édition aura lieu du 16 mai au 1er novembre 2020 sur le thème "les Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère".

À moins de 200 km de Paris, entre Tours et Blois, se cache un oasis naturel perché à 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage : le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc tandis que d’avril à début novembre s’y déroule l’incontournable Festival International des Jardins. À chaque édition, ce sont de véritables cabinets de curiosités végétales, riches de végétaux rares, de fleurs insolites réputées introuvables et d’associations singulières qui sont présentés.

Retour à la Terre Mère

En 2020, le festival s'est vu contraint de décaler son ouverture, suite à la crise sanitaire. Il aura lieu du 16 mai au 1er novembre 2020 sur le thème "les Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère".
Le rendez-vous entend mettre à l'honneur la puissance symbolique et mythologique de la Terre Mère aussi appelée Gaïa, Déesse personnifiant la terre fertile et fructueuse. Les auteurs des jardins ont proposé des créations ambitieuses, positives et inédites, en réponse à cet axe.

Vingt-quatre équipes internationales ont été retenues par le jury de cette édition et cinq "cartes vertes" ont été données à des invités spéciaux. Au total, 30 nouveautés à découvrir autour d'une thématique très écologique !

Les créateurs ont rivalisé d'imagination pour proposer des oeuvres novatrices, contemporaines, inspirantes mais aussi des mises en scène spectaculaires, à l'image de la lente chute d’arbres aux couronnes vertes, de cette sphère immergée dans un miroir d'eau ou encore du jardin de Gaïa, quelque peu envahi par les bouchons colorés en plastique....

Des structures et des formes inédites ont été proposées, comme la mise en abyme d’une parcelle dans une parcelle ou l'intégration de "bâtons de vie".

Du côté des nouveautés, les visiteurs pourront découvrir une “allée de clématites”, un “jardin du goût”, un “jardin mandala” et un “jardin des bonnes pratiques” liés à la thématique de l’année.

Infos pratiques 

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire
Du 16 mai au 1er novembre 2020

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Val de Loire