Festival International du Film des Métiers d'Art

Extraits du film "Le Trésor d'Angoulème"

L'édition 2018 du FIFMA a lieu du 8 au 11 mars au cinéma Le Méliès à Montreuil. L'occasion de visionner des films qui célèbrent les métiers d'art. Animation, documentaire, fiction... Un festival à la fois professionnel et grand public, où se rencontrent le cinéma et les métiers d'art.

Créé il y a 20 ans à Montpellier à l’initiative d’Ateliers d’Art de France, l'ambition du FIFMA consiste à révéler la diversité et l’identité des métiers d’art au grand public, avec la conviction que le cinéma et l’image constituent l’un des meilleurs moyens pour y parvenir.

"Chaque film est une rencontre entre un artiste qui ouvre son atelier et un réalisateur", Aude Tahon, présidente des Ateliers d'Art de France

Les films présentés au FIFMA sont la rencontre "entre un artiste qui ouvre son atelier et un réalisateur" souligne Aude Tahon, la présidente des Ateliers d'Art de France, qui organise le festival. "Il s'agit d'un dialogue avec la matière, qui nécessite de prendre un temps avec un artiste". Elle ajoute : "nous construisons des maisons de papier et nous hâtons lentement".*

Prendre son temps pour créer et fabriquer des objets, prendre son temps pour réaliser des films qui les mettent en valeur, un gage de qualité pour Aude Tahon qui se félicite de "la qualité cinématographique, visuelle, et du contenu des films présentés".

25 films en compétition, des débats, des rencontres, une exposition...

En 2018, le FIFMA se tient au cinéma Le Méliès à Montreuil du 8 au 11 mars avec près de 25 films en compétition (sur 400 candidatures), des séances spéciales, un large programme de débats, de rencontres et une exposition.

Parmi les films présentés, à noter Noevus, un film d'animation réalisé avec des fragments de porcelaine, des émaux et de la rouille, qui explore le mystère de la féminité; "Tout feu tout flamme" invite à pénétrer dans l'atelier d'un ferronnier d'art, qui a travaillé avec Diego Giacometti, Garouste & Bonetti et d’autres noms du design; "Le Trésor d'Angoulême" fait vivre l’aventure du Trésor de la cathédrale d’Angoulême à travers la parole du célèbre plasticien Jean-Michel Othoniel et la rencontre avec les Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui.

Infos pratiques 

Du 8 au 11 mars 2018
Cinéma Le Méliès - 12 Place Jean Jaurès à Montreuil
3,5€ la séance ou Pass festival 3 jours à 25€.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au FIFMA à Montreuil