Festival international de danse à Blois

La compagnie Azoth Dance Theatre veut démocratiser la danse. A l'occasion du Festival international de danse de Blois dans le Val de Loire, elle créé la possibilité, du 3 au 13 juillet, de voir des spectacles et des films internationaux de danse, de se former avec des danseurs renommés, de partager une expérience unique lors d'un stage, et de vivre un instant intense sur la scène ouverte...

La compagnie franco-américaine Azoth Dance Theatre, installée en France depuis 2018, propose une programmation éclectique pour un festival qui prend ses quartiers dans 4 lieux culturels de la ville Blois dans le Val de Loire : la Halle aux Grains, le Cinéma les Lobis, l'Espace Quinière et l'ADA Omnisports.

La danse démocratisée lors d'un festival qui se veut vecteur d'émotions et de sensations authentiques

Jonathan Breton, directeur artistique du festival pour cette 1ère édition, propose d'explorer avec une dizaine de créateurs le mouvement dansé, porteur de sens, vecteur d'émotions et de sensations authentiques et ouvre les plateaux aux artistes internationaux et émergents qui font la création actuelle. L'émotion promet d'être au rendez-vous de la première édition de Blois Danse, avec une programmation riche et variée.

Durant 3 jours, cette première édition propose les spectacles de sept compagnies internationales qui offrent une esthétique variée du 5 au 7 juillet : Ayalis in motion, Fabio Liberti, Kizuna dance, la Cie marge dances, Shawnbibledanceco, la Cie Shelley siller dance... font découvrir le hip hop, la house, la danse contemporaine, la danse acrobatique et la danse inspirée du cirque vue hors de nos frontières.

La danse déclinée en ateliers, films, stages...

Les neuf jours offrent des représentations allant de spectacles au stage, rencontres, séances de cinéma, ateliers... Chaque compagnie invitée anime deux ateliers durant le festival. En tout quatorze ateliers permettent de découvrir des techniques variées de danse contemporaine, danse moderne, Pilates,... L'occasion de se perfectionner, d'échanger et de partager une passion commune.

Deux programmes de courts métrages sont proposés au cinéma Les Lobis. Des films avec de la danse ou sur la danse. Un "Dance film festival/competition" est organisé, et chacun peut voter pour son court métrage préféré.

La deuxième semaine, la compagnie Azoth Dance Theatre propose un stage de quatre jours au
terme duquel les danseurs stagiaires monteront sur scène et auront à leur tour l'opportunité de vivre l'expérience scénique le temps d'une soirée, une expérience unique...

Se rendre à Blois dans le Val de Loire