Festival de La Chaise-Dieu

Plus important festival de musique sacrée en France, le Festival de La Chaise-Dieu se déroule en grande partie dans la merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Robert, construite au Moyen Age. La 54e édition du rendez-vous a été annulée en 2020 du fait de la crise sanitaire. Rendez-vous du 19 au 29 août 2021.

L’abbaye de La Chaise-Dieu est sans doute l’une des plus belles abbayes d’architecture gothique de France. Célèbre pour sa grande représentation de la Danse Macabre, en douze tapisseries, et pour sa curieuse Salle des échos, elle accueille depuis 1966 ce festival de musique sacrée, fondé par le pianiste Georges Cziffra.

Une édition 2020 annulée

Intitialement prévue du 20 au 30 août 2020, la 54e édition a été annulée en raison de la crise sanitaire ne permettant pas d'assurer la sécurité "des quelques 1 000 artistes invités, des 20 000 spectateurs attendus de la France entière et de l’étranger et des 150 organisateurs".
De plus, "sa ligne artistique principalement dédiée à la musique symphonique et sacrée en grands effectifs, ne permettait pas d’envisager une reconfiguration respectant les mesures-barrière ou un report à l’automne".

Qu'à cela ne tienne, les dates de la prochaine édition sont d'ores et déjà annoncées : elle aura lieu du 19 au 29 août 2021 et sera en grande partie inspirée de l’édition 2020. Le Festival enverra également à son public une série de "cartes postales" estivales, composées d'interviews, reportages et captations de concert afin de conserver l'esprit convivial qui anime cet évènement depuis ses débuts.

Retour sur l'édition 2019

En prélude à sa 53e édition, le festival a investi pour la première fois la magnifique collégiale de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, vaste édifice de style gothique flamboyant qui domine la plaine du Forez. Aux splendides anges musiciens qui ornent les murs de sa chapelle basse ont répondu les douze voix d’hommes du prestigieux choeur américain Chanticleer.

Au programme de l'abbaye pour cette édition 2019 : La Neuvième de Beethoven, Santa Teodosia de Scarlatti, Les Airs sacrés de Vivaldi, la Symphonie fantastique de Berlioz, Un Requiem allemand de Brahms, Un Concerto pour violoncelle de Haydn, Le Concerto pour piano de Grieg ou La 40e Symphonie de Mozart...

Autres lieux de concerts pour ce festival 2019 de La Chaise-Dieu : la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay accueillera Les Larmes de la Vierge; le Stabat Mater de Pergolèse sera donné en la Basilique Saint-Julien de Brioude; Un après-midi avec Berlioz à l'Auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu...

Infos pratiques 

La Chaise-Dieu, en Auvergne
Du 19 au 29 août 2021
De 8 à 85€.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à La Chaise-Dieu, en Auvergne