Exposition "Yan Pei-Ming - L’homme qui pleure" au musée des Beaux-arts de Dijon

Afin de célébrer sa réouverture, le musée des Beaux-arts de Dijon, en Bourgogne, présente une exposition de l’artiste Yan Pei-Ming, installé dans la capitale bourguignonne depuis plusieurs décennies. L’occasion de découvrir les nouveaux espaces du musée établi dans l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne.

Qui d’autre que Yan Pei-Ming pour célébrer la fin des travaux de rénovation du musée des Beaux-arts de Dijon ? Cet artiste international d’origine chinoise, arrivé en France au début des années 80, a fait ses classes à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, avant de s’installer dans la ville. Plus de quinze ans après une première exposition, l’artiste revient dans les murs de l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne qui accueille le musée pour une exposition inaugurale.

Baptisée L’homme qui pleure, cette exposition explore les émotions et la révolte de l’artiste face à la brutalité du monde ainsi que sa douleur face aux drames intimes et familiaux au travers d’une cinquantaine d’œuvres déployées sur l’ensemble du nouveau musée.

Un voyage artistique au travers de 20 siècles d'histoire

Cette exposition inaugurale est l’occasion de découvrir le nouveau visage du musée des Beaux-arts qui rouvre dans son intégralité au public après une véritable métamorphose entamée en 2008. Les parties anciennes du bâtiment historiques ont ainsi été restaurées tandis que nouveaux de éléments contemporains ont été créés.

Le musée présente également un parcours de visite repensé chronologiquement et faisant voyager le visiteur sur une période couvrant 20 siècles d’histoire, des sarcophages égyptiens aux toiles de Yan Pei-Ming.

Infos pratiques 

Du 17 mai au 23 septembre 2019
Musée des Beaux-arts de Dijon, place de la Sainte-Chapelle, 21000 Dijon
Entrée gratuite

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au musée des Beaux-arts de Dijon, en Bourgogne