Exposition "Versailles Revival – 1867-1937"

Tombé en désuétude après la Révolution française, le château de Versailles retrouve ses lettres de noblesses à l’aube de la Belle Époque. L’exposition "Versailles Revival", du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, retrace ce moment clé de l’Histoire du château. Focus sur une période charnière, entre exaltations et tensions au château de Versailles.

Dès la fin du 18e siècle, le château de Versailles entame une réhabilitation d’envergure. Cette reviviscence, mêlée d’engouement, de nostalgie et de curiosité, accentue le phénomène « Versailles ». Une exposition est aujourd'hui consacrée à cette période charnière durant laquelle les regards changent sur le château, son domaine et son histoire; Marie-Antoinette devient une icône avec l’impératrice Eugénie et la fascination gagne très vite les milieux intellectuels de Paris. Le château de Versailles devient alors le lieu incontournable d’incroyables fêtes aristocratiques autant que du tourisme populaire et des assemblées républicaines.

« Versailles Revival », ce sont quelque 350 œuvres, documents et photographies qui illustrent l’engouement créé par le château de Versailles à la fin du 19e siècle et au début du 20e. C’est aussi une façon de découvrir ce moment de l’histoire de l’art où Versailles devient une source inépuisable d’inspiration littéraire, picturale et musicale. Marcel Proust, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré ou encore Giovanni Boldini deviennent les symboles de cet enthousiasme pour le château de Versailles.

Le château de Versailles comme vous ne l'avez jamais vu !

Dans le même temps, un vaste programme de restauration, mené par Pierre de Nolhac alors directeur du musée, entreprend de rendre au château de Versailles sa splendeur et son faste de l’Ancien Régime. Marcel Proust redécouvre d’ailleurs ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre ».

L’exposition « Versailles Revival », présentée dans les salles d’Afrique et de Crimée, propose aux amoureux de Versailles de décrypter cette période où la popularité du lieu se confronte à la somptuosité retrouvée. Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, on ne manque pas cette exposition qui apporte un bel éclairage sur l’évolution du château de Versailles.

À lire aussi : Versailles revisité par le compositeur Thylacine

Infos pratiques 

Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020
Salles d'Afrique et de Crimée

Se rendre au château de Versailles