Exposition "Tout va bien monsieur Matisse", Cateau-Cambrésis dans les Hauts-de-France

Du 11 juillet 2020 au 17 janvier 2021, 8 artistes contemporains interrogent l’œuvre de Matisse, dans le cadre de la célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance de l'artiste.

L'anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, Homme du Nord, est l'occasion pour le musée éponyme de mettre en lumière l’influence du territoire sur l’identité artistique du peintre.

A travers son oeuvre, tout indique que Matisse s'est construit à travers les paysages du nord de la France, le patrimoine et les textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois qui l'ont vu prendre son essor d'artiste internationalement reconnu pour son travail sur la couleur.

Soucieux d’appliquer les lignes de son nouveau projet scientifique et culturel, le musée départemental Matisse continue son orientation envers la valorisation de l’art contemporain.

A cette occasion trois expositions, dont deux passées, auront proposé un regard croisé autour des artistes dont le travail se revendique de l’oeuvre du maître. Après "La créativité demande du courage" et "Devenir Matisse", l’exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" vient clôturer le triptyque avec le regard de 8 artistes contemporains sur l’œuvre de Matisse.

La confrontation de ces émules associera les œuvres d'artistes français confirmés avec celles de créatifs émergents sur la scène internationale. L’exposition répond à deux questions : comment les artistes contemporains voient-ils les œuvres d’Henri Matisse et reste-t-il toujours une source d’inspiration pour eux ?

Avec : Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda (présents pendant l’exposition temporaire) et Frédéric Bouffandeau dont le parc Fénelon exposera les sculptures.

Infos pratiques 

Du 4 avril 2020 au 17 janvier 2021 - Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h et les 1er novembre, 25 décembre,et 1er janvier.
Musée départemental Matisse - Palais Fénelon Place du Commandant Richez - 59360 - Le Cateau-Cambrésis - FRANCE
Tarifs : 4 à 6 € / Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :