Exposition Toulouse-Lautrec, résolument moderne, au Grand Palais à Paris

Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Grand Palais à Paris, l'exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne", présente plus de 200 oeuvres de l'artiste, qui porta un regard à la fois grave et drôle sur la nuit parisienne et ses plaisirs à la fin du XIXe siècle. Une rétrospective foisonnante et électrique à découvrir sans attendre.

Un vent de liberté souffre sur le Grand Palais cet automne ! La dernière rétrospective de Toulouse-Lautrec en France remonte à 1992. L'exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne" à Paris est aujourd'hui un événement pour les connaisseurs de l'artiste et ceux qui souhaitent découvrir l'audace, la liberté et l'anticonformisme de celui qui porta, sans tabou, un regard à la fois grave et drôle sur le Paris des années 1890.

Toulouse-Lautrec et "la culture de Montmartre"

Avec cette exposition, le Grand Palais ambitionne de présenter l'artiste comme l'interprète d'une liberté qu'il s'agit de mieux faire comprendre au public, à rebours de l'image réductrice qui lui a souvent été réservée.

Depuis la rétrospective de 1992, les expositions ont cherché à montrer ce qui rattache Toulouse-Lautrec à la culture de Montmartre, et à présenter l'artiste comme le complice et le juge du Paris des plaisirs interlopes. Une approche jugée aujourd'hui réductrice et que l'exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne" au Grand Palais s'attache à déconstruire pour donner à voir l'ampleur de la portée de son oeuvre, comme on le constate au fil des quelque 200 oeuvres présentées.

Danseuses, maisons closes, cancan

Toulouse-Lautrec ne s’est jamais érigé en accusateur des vices urbains et des nantis impurs. S'il a merveilleusement représenté l’effervescence de la nuit parisienne et ses plaisirs, son ambition est plus large : l'artiste cherche à traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

Toulouse-Lautrec était fasciné par le monde des danseuses et des inventions modernes, sans oublier les maisons closes. L'artiste a trouvé, de manière inédite, les moyens de rendre l’éclat dur des éclairages et la fièvre d’une société vouée à tous les excès, l'énergie électrique du cancan parisien dans un mouvement débridé, aboutissant aux affiches comme les estampes de Loïe Fuller et les panneaux de la Goulue.

Toulouse-Lautrec, précurseur du futurisme

L’exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne" montre aussi comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide sur le Paris des années 1890 et l'artiste s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du XXe siècle, comme le futurisme.

Cet événement d'envergure est coproduit par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn* - Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. L'exposition a également été conçue avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.

Infos pratiques 

3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris (entrée Square Jean Perrin).
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.
Les lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h; mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h fermeture hebdomadaire le mardi.
Tarifs : 15 €, TR 11 € (16-25 ans, demandeurs d’emploi et famille nombreuse) gratuit pour les moins de 16 ans et bénéficiaires des minima sociaux.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :