Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Tintoret. Naissance d'un génie" au musée du Luxembourg à Paris

Judith dans la tente d’Holopherne vers 1554-1555, huile sur toile 58 x 119 cm, exposée à Madrid, Museo Nacional del Prado

A l'occasion des 500ème anniversaire de la naissance du Tintoret, le Musée du Luxembourg à Paris présente l'exposition "Tintoret, naissance d'un génie", du 7 mars au 1er juillet 2018. Ou les débuts d'un jeune ambitieux fascinant...

C'est à la découverte de l'oeuvre de jeunesse du peintre que nous convie le Musée du Luxembourg, puisque l'exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière. Dessins, gravures et sculptures permettent d’embrasser le vaste horizon culturel de l'ambitieux Tintoret.

tintoret-autoportrait

A l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, célèbre sous le nom de Tintoret, le Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais se sont associés pour célébrer le peintre, l’un des plus fascinants de la Renaissance vénitienne.

L'exposition retrace l’ascension sociale d’un homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui parvient à s’élever dans la société

Parmi les oeuvres présentées, L’Adoration des Mages du Prado, réalisée alors qu’il n’avait pas vingt ans, jusqu’aux commandes importantes du début des années 1550 qui contribuèrent à le propulser sur le devant de la scène : Le Péché originel pour une confrérie de Venise, ou La Princesse, saint Georges et saint Louis, pour le siège d'une administration vénitienne près du Rialto.

L’exposition met en évidence l’imagination débordante, l’éclectisme mais aussi les tâtonnements d’un jeune artiste à la recherche de son identité. Elle retrace l’ascension sociale d’un homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui, grâce à son talent parvient à s’élever dans la société et à se faire un nom sans rien oublier de ses origines, "Tintoretto" signifiant littéralement "le petit teinturier".

Se rendre au Musée du Luxembourg à Paris