Exposition "Quand les fleurs font l’étoffe", à Mulhouse

Le Musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse, en Alsace, reçoit les maisons de couture françaises Yves Saint-Laurent, agnès b. et Léonard Paris à l'occasion de cette exposition qui présente l'histoire de la flore dans l’imprimé.

Les fleurs sont, depuis toujours, omniprésente dans l’univers de la mode et de la couture. Un lien indéfectible que raconte le Musée de l’Impression sur étoffes à Mulhouse au travers de cette exposition qui explore la créativité florale du XVIIIe siècle à nos jours.

La première partie de l’exposition baptisée "Fleurs naturelles et d’invention" s’intéresse aux modèles utilisés par les dessinateurs textiles et pointe l’impact des expéditions scientifiques, de l’essor de l’horticulture et de la mode dans le choix des espèces et de leurs mises en scène. On y apprend ainsi que la rose, l’hortensia, le lilas ou encore les tulipes font partie des fleurs les plus représentées.

Dans la seconde partie de l’exposition, c’est l’art de représenter les fleurs qui est à l’honneur. Semis, ramages, couronnes, corbeilles ou encore bouquets, sans oublier l’inspiration japonisante, les créateurs rivalisent d’imagination pour représenter les fleurs, tout en suivant les différents courants artistiques.

Yves Saint-Laurent, agnès b. et Léonard Paris

Enfin, dans la dernière partie "L’art de porter les fleurs", trois maisons de couture proposent leur interprétation de cet imprimé végétal. Fleurs des champs, de jardins ou encore exotiques, l’imprimé se fait créatif et coloré chez Yves Saint-Laurent, dont le musée parisien a sélectionné dix modèles pour l’exposition. Du côté de la créatrice agnès b., c’est la rose qui est à l’honneur avec un carré de soie créé pour l’occasion et en vente à la boutique du musée, tandis que l'on redécouvre l'orchidée au travers de la maison Léonard Paris qui en a fait son emblème.

Se rendre au Musée de l'impression sur étoffes, à Mulhouse