Exposition "Océanie" au musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly organise une exposition d'envergure dédiée aux arts d'Océanie. Du 12 mars au 7 juillet 2019, l'exposition "Océanie" nous plonge au cœur d'un voyage dans le Pacifique, à la découverte de ses cultures et des peuples insulaires.

250 ans après la première expédition de James Cook, explorateur et cartographe britannique, le musée du Quai Branly revient sur la richesse des arts d'Océanie, influencés par des styles, des cultures et des traditions évoluant au gré des changements politico-historiques du Pacifique.

Exposition "Océanie" au musée du Quai Branly : regards croisés entre tradition et modernité

Cette exposition regroupe quelque 170 pièces issues de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public. Voici donc une belle occasion pour tous les visiteurs, petits et grands, de découvrir des oeuvres anciennes comme des pirogues sculptées, des coiffes ornées de plumes et de coquillages, des statuettes en bois tatouées. On s'émerveille également devant des créations contemporaines, collectives ou individuelles, qui questionnent les enjeux universels du monde moderne.

Pour accompagner au mieux les visiteurs dans cette découverte, le parcours de visite est organisé autour de 4 grands thèmes : le voyage, l'ancrage, la rencontre, la mémoire.

Les arts d'Océanie sans filtre au musée du Quai Branly

Le voyage et l'ancrage se répondent autour des notions d'exploration et d'appartenance au territoire. Le parcours de visite invite également à découvrir les échanges qui sont nés des rencontres entre les cultures océaniennes et occidentales, mettant en lumière l'extrême richesse et la créativité des artistes. Et pour mieux comprendre l'histoire, les cultures et les identités de cette région, le thème de la mémoire sert de passerelle entre rétrospection et projection.

Pour compléter la visite, des vidéos sont proposées pour rendre compte de la diversité des arts d'Océanie. À noter que de nombreuses visites guidées, adaptées à chaque public, sont organisées autour de cette exposition. À travers des thèmes aussi variés que les ancêtres et les esprits, l'identité ou l'ordre social, ces visites permettent aux plus curieux d'aller plus loin dans l'observation et la connaissance des oeuvres.

Du 12 mars au 7 juillet 2019, on file au musée du Quai Branly pour découvrir par le prisme de sa création, cette destination aux mille visages. Une première étape avant de s'envoler dans l'une des 25 000 îles du Pacifique !

Se rendre au Musée du Quai Branly, à Paris