Exposition "Le Passé des passages" au musée d'Histoire et d'Archéologie de Besançon

Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021, "Le Passé des Passages - 2 000 ans d’histoire d’un quartier commerçant" sera la première exposition d’archéologie depuis la réouverture récente du musée, après 4 ans de travaux. Elle relate les conditions et découvertes d’une fouille extraordinaire...

Cette exposition qui est co-organisée par le Musée des Beaux-arts et d’Archéologie et par la Direction du Patrimoine Historique de la ville de Besançon, retrace la fouille archéologique réalisée sur près de 4000 m² en plein cœur du centre historique de Besançon.

Vestiges mobiliers et immobiliers

Les recherches ont livré une documentation très riche sur l’urbanisation bisontine. Les vestiges découverts, datés du Ier au XXe siècles, racontent l’histoire deux fois millénaire d’un quartier densément loti durant l’Antiquité, occupé par un petit cimetière carolingien, puis ré-urbanisé à la fin du Moyen-Âge avant d’être redessiné par les hôtels particuliers à l’époque moderne. De nombreux spécialistes se sont penchés sur les vestiges mobiliers et immobiliers mis en lumière par la fouille pour remonter le temps...

La plongée dans l’histoire de ce quartier commerçant se fait à la manière dont les archéologues abordent un site archéologique, depuis les couches supérieures qui correspondent aux périodes les plus récentes, pour descendre la stratigraphie jusqu’aux niveaux les plus anciens.

Au-delà des résultats scientifiques, ce parti pris permet de présenter la discipline archéologique dans sa multiplicité et sa complexité, offre au visiteur l’occasion de s’approprier les résultats de la recherche.

Au cours de cette exposition les vestiges sont mis à l’honneur démontrant ainsi que l’archéologie est une discipline qui se conjugue aussi au présent (l’objet le plus récent découvert est une pièce de monnaie datée de 1956 !).

On revit aussi les bouleversement de ce quartier au cours du XXe siècle, en particulier après le percement de la Place et ses aménagements depuis les années 1970, comme l’installation, puis le démantèlement de la fontaine centrale ou la succession des différents commerces et activités industrielles ayant animé le quartier.

Immersion au coeur du chantier des fouilles

L’organisation des espaces du musée joue avec l’architecture du lieu, créant une ambiance spécifique grâce à un habile jeu de couleurs mais aussi par la création d’espaces de circulation ménageant des "vides" qui ne sont pas sans rappeler certains musées d’art contemporain. Une attention toute particulière est donnée à l’idée de rendre sensible l’archéologie dans cette scénographie, notamment par la présence de grands panneaux imprimés sous la forme de grands triptyques présentant des clichés qui immergent le visiteur au coeur même du chantier des fouilles.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Besançon