Exposition "La mort de Léonard de Vinci" au château d’Amboise

Dans le cadre des célébrations des 500 ans de Renaissance(S] dans le Val de Loire, le château d’Amboise présente, en collaboration avec les collections de la Bibliothèque Nationale de France, l'exposition "La mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe". Une mise en lumière de l’amitié entre le roi François Ier et le génie Léonard de Vinci.

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s’éteignait dans sa demeure du Clos Lucé, dans le Val de Loire. 500 ans plus tard, à l’occasion des célébrations du 500e anniversaire de la Renaissance, le château d’Amboise s’intéresse aux liens qui unissaient le roi François Ier au génie italien, et plus particulièrement au mythe construit autour de cette amitié.

François Ier et Léonard de Vinci, une amitié mythique

L’exposition s’articule autour du tableau monumental de François-Guillaume Ménageot, La mort de Léonard de Vinci, ainsi que d’une série de gravures issues des collections de la Bibliothèque Nationale de France. Au travers de ces œuvres, on découvre comment les contours de l’amitié entre François Ier et Léonard de Vinci ont été réécrits par l’Histoire afin d’être mis au service de l’image de la monarchie française du XVIIIe siècle.

Le tableau de François-Guillaume Ménageot y est également mis en perspective par le travail de l’artiste graffeur RAVO qui présente cinq grandes toiles ayant pour sujet des détails de La Mort de Léonard de Vinci. Ces œuvres, réalisées lors d’une résidence d’artiste au château, sont exposées pendant toute la durée de l’exposition sur les murs de la tour cavalière des Minimes.

Cette exposition est également l’occasion de rappeler la place qu’occupe Léonard de Vinci dans le Val de Loire, et plus particulièrement à Amboise, où repose le corps du génie Italien.

Se rendre au château d'Amboise, dans le Val de Loire