Exposition "La Cène de Léonard de Vinci pour François Ier" au Clos Lucé

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Clos Lucé, dernière demeure du génie italien, dans le Val de Loire, expose une tapisserie magistrale inspirée de la célèbre fresque du maestro, "La Cène". Une occasion unique d’admirer cette œuvre hors des murs du Vatican qu’elle quitte pour la première fois depuis le XVIe siècle.

À anniversaire exceptionnel, exposition exceptionnelle ! Pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Clos Lucé fait sortir du Vatican une tapisserie magistrale représentant la célèbre fresque de La Cène de l’inventeur italien, une première depuis le XVIe siècle.

François Ier, Léonard de Vinci et Catherine de Médicis

Tissée dans les Flandres pour François Ier, cette tapisserie de soie et d’or aux dimensions monumentales (6,5 m de haut et 9 m de long) fut offerte par le souverain au pape Clément VII à l’occasion du mariage de son fils Henri II et de la nièce du pape, Catherine de Médicis. Cette dernière, née en 1519, est également au cœur des célébrations des 500 ans de Renaissance(S] en 2019, dans le Val de Loire.

Cette œuvre colossale, qui témoigne de l’admiration des rois de France pour Léonard de Vinci, s’accompagne d’une trentaine d’œuvres issues de différents musées ainsi que de la collection du Clos Lucé.

Une visite au Clos Lucé est l'occasion de se plonger dans l'univers du génie italien, qui vécut dans cette demeure de 1516 jusqu'à sa mort en 1519. On déambule au milieu de ses inventions et de ses oeuvres dans le jardin et le parc Leonardo Da Vinci, tandis que sa chambre, son atelier ou encore son cabinet de travail dévoilent les secrets de création du maître.

Se rendre au Clos Lucé, dans le Val de Loire