Exposition "Il était une fois dans l’Ouest", à Bordeaux

La MÉCA, toute nouvelle Maison de l’Économie Créative d’Aquitaine à Bordeaux, reconnaissable à son incroyable architecture, accueille jusqu’au 9 novembre sa première exposition baptisée "Il était une fois dans l’Ouest".

Il était une fois dans l’Ouest de la France, Bordeaux, une ville qui n’en finissait pas de créer la surprise avec des bâtiments tous plus étonnants les uns que les autres.

Un lieu reconnaissable de loin

Inscrite depuis 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux se distingue ainsi depuis une dizaine d’années par son audace architecturale, de la Cité du Vin sur les bords de la Garonne au MMM, le Musée Mer Marine tout juste inauguré dans le quartier des Bassins à flots.

Dernière création en date à visiter absolument, la MÉCA est le nouveau pôle culturel de la ville, à quelques pas de la gare TGV, reconnaissable à sa grande arche futuriste en béton blond et sa volumétrie très insolite. La Maison de l’Économie Créative d’Aquitaine accueille dans ses murs le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) et sa très riche collection d’œuvres d’art.

Une pléiade d’artistes contemporains

Pour sa première exposition au sein de la MÉCA, le Frac a choisi d’inviter, du 29 juin au 9 novembre 2019, une pléiade d’artistes exprimant la foisonnante créativité de la Nouvelle- Aquitaine.

Avec un titre rappelant celui d’un western bien connu, "Il était une fois dans l’Ouest" présente les œuvres et expérimentations d’une centaine d’entre eux, de Martial Raysse à Charles Fréger, en passant par Pascal Convert, Brice Dellsperger ou Géraldine Kosiak, jusqu’à des "découvertes" comme Alice Raymond ou Deborah Bowmann.

Sont dévoilées aussi des pépites issues de collections ancrées dans la région, celle de l’artothèque de Pessac, du Musée des beaux-arts de Libourne ou du Musée d’art contemporain de Bordeaux, le CAPC. À découvrir avant de monter sur la terrasse de la MÉCA. Libre d’accès et gratuite, agrémentée de sculptures, elle offre depuis ses 850 m² l’un des plus beaux points de vue sur Bordeaux et la Garonne.

Se rendre à la Méca, à Bordeaux