Exposition Homère au musée du Louvre-Lens

A partir du 27 mars et jusqu’au 22 juillet, le musée du Louvre-Lens, dans les Hauts de France, présente l’une des plus ambitieuses expositions jamais consacrées au prince des poètes, Homère, l’auteur de L’Iliade et de L’Odyssée.

Mais qui était Homère ? Un poète de la Grèce antique aveugle et errant ? Un écrivain génial et inspiré ? A-t-il d’ailleurs seulement existé ? Et si oui, est-il l’auteur unique de L’Iliade et L’Odyssée, cette œuvre littéraire monumentale, fondement de la culture occidentale ? C’est à ces questions et bien d’autres que « Homère », la grande exposition organisée par le Louvre-Lens à partir du 27 mars se promet d’apporter des éléments de réponse.

Pour cette plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux avec des héros légendaires nommés Ulysse, Achille, Hector ou Pénélope, quelque 300 œuvres ont été rassemblées. Objets archéologiques ou témoignages modernes, elles feront revivre au visiteur, accueilli par les Dieux de l’Olympe, les principaux récits de L’Iliade et de L’Odyssée.

De l'Antiquité à la Renaissance

De l’Antiquité à la Bande Dessinée Tableaux, sculptures, tapisseries, films et même bandes dessinées évoquent la manière dont ces épopées ont été mises en images, selon les époques. Comment aussi elles ont façonné l’histoire de l’Art, de l’Antiquité à la Renaissance.

Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d’autres poèmes aujourd’hui disparus mais qui inspirèrent L’Iliade et l’Odyssée. Pour finir, un dispositif sonore combinant poésie récitée et bruits de la mer, rappelle qu’Homère était bien cet « homme Océan » dont parlait Victor Hugo, un autre prince des poètes.