Exposition "Haute Dentelle", à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

Au travers de 65 silhouettes, l’exposition s’intéresse aux liens unissant maisons de couture et de dentelle, plongeant ainsi les visiteurs dans les coulisses de la création. L’occasion également de découvrir le savoir-faire des dentelliers de Calais, dans les Hauts-de-France.

Depuis plus de 200 ans, les maisons de dentelle de la région tissent ce textile raffiné et élégant de manière mécanique sur des métiers Leavers. Dans les années 50, on comptait quelque 150 manufactures de dentelle et plus d’un millier de métiers à tisser dans la ville. Si la production s’est quelque peu ralentie aujourd’hui, la dentelle de Calais n’a pas pris une ride, continuant de séduire les plus grandes maisons de couture, comme en témoigne l’exposition "Haute Dentelle" présentée à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

Au travers des créations de Christian Dior, Chanel, Jean-Paul Gaultier ou encore Louis Vuitton, cette exposition décrypte l’usage contemporain de ce textile ancien. Le visiteur évolue ainsi parmi une soixantaine de silhouettes issues des défilés de ces cinq dernières années. Pour chacune d’entre elles, un échantillon de dentelle correspondant à celui présenté a été prêté par la Maison Lemarié, l’un des ateliers les plus prestigieux travaillant pour la Haute Couture, afin de permettre aux visiteurs d’en apprécier le savoir-faire.

Un savoir-faire que "Haute Dentelle" s’attache également à montrer en s’attardant sur les liens étroits tissés entre le directeur artistique de la maison de couture et son fournisseur, plongeant ainsi les visiteurs dans les coulisses de la création de manière assez inédite.

À voir également, l’exposition "#RéinventerLaDentelle" au Musée des dentelles et broderies de Caudry, situé à une heure de route de Calais, qui propose un focus sur la dentelle de Caudry et ses déclinaisons dans la mode et la création textile.

Se rendre à Calais