Exposition "Dernier repas à Pompéi", au Musée de l'homme, à Paris

Du 8 juillet 2020 au 4 janvier 2021, le Musée de l’Homme présente des collections exceptionnelles afin de faire revivre aux visiteurs un dernier repas à Pompéi, en partenariat avec le Musée archéologique national de Naples.

L'exposition-conférence "Dernier repas à Pompéi", est unique et inédite. Un étonnant voyage dans le temps qui nous entraine à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites archéologiques de Pompéi et d'Herculanum...

Surplombant l’atrium du Musée de l’Homme, le visiteur traverse 3 pièces reconstituées d'une villa romaine de l'époque, avec sa cuisine, sa boulangerie et sa salle à manger, ainsi q'une "pièce laboratoire" créée pour l'occasion, qui permet de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

Différents espaces présentent des objets provenant des fouilles des sites d’Herculanum et Pompéi et permettent au public de découvrir des aliments carbonisés lors de l'éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C, témoignant du patrimoine culinaire méditerranéen de l'époque romaine : gousses d'ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes…, ou encore des produits issus de leur transformation, comme un pain napolitain du Ier siècle, de la vaisselle de réception ou encore des ustensiles de cuisine.

Beaucoup de ces denrées alimentaires et végétales alors considérées comme exotiques, comme les plantes importées d'Extrême Orient ou d'Afrique, témoignent des intenses relations commerciales qui ont forgé l'identité de la société romaine, dans sa cuisine et dans ses modes de consommation.

Cette exposition bénéficie d'un prêt exceptionnel du Musée archéologique national de Naples avec des aliments carbonisés, précieusement conservés depuis leur découverte dans les collections royales "collezione de commestibili" du Musée archéologique national de Naples et qui sortent pour la première fois d’Italie ! Une bonne occasion de découvrir des recettes romaines ainsi que l'étiquette du bien recevoir d’un hôte et de son invité dans un décor pompéien au fresques hautes en couleurs...

Infos pratiques 

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Musée de l’Homme – 17 place du Trocadéro Paris 16e
De 9 € (Tarif Réduit) à 12 € (Tarif plein), incluant toutes les expositions en cours au Musée de l’Homme.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :