Exposition "Dans ma peau" au Musée de l'Homme à Paris

Enveloppe de vie, carte d’identité, marqueur de l’âge, la peau est le plus grand organe du corps humain ! Il nous est si familier qu’on croit bien le connaître. Mais que sait-on de l’incroyable aventure biologique de la peau ? Du 13 mars au 3 juin 2019, l'exposition "Dans ma Peau" nous révèle les secrets de notre plus grand organe au Musée de l'Homme à Paris.

La peau est une carte d’identité. Dans nos sociétés où l’apparence a pris une place considérable, la peau forme un terrain d’affirmation de soi. "Parer et réparer la peau" : avec ces deux expositions complémentaires, le Musée de l’Homme à Paris poursuit son exploration de l’identité humaine en examinant la peau sous un double regard, biologique et culturel.

Toucher, couleur, barrière naturelle, vieillissement...

De très nombreux thèmes liés à la peau sont abordés ici, comme "les profondeurs de la peau", "l'organe du toucher", "La couleur de la peau", "la peau, barrière naturelle", "Les signes du vieillissement de la peau", "Le microbiote de la peau", "sauver la peau", "reconstruire la peau humaine"... sans omettre les tatouages et autres piercings.

Le saviez-vous ?

Au cours d’une vie, l’épiderme se renouvelle 1200 fois; notre cuir chevelu produit environ 12 km de cheveux par an; un adulte au repos élimine près de 1kg de sueur par jour; nous avons 2300 terminaisons nerveuses par cm² au niveau de la pulpe des doigts; notre peau pèse 3 kg à 5 kg, soit 2 fois plus que notre cerveau...

L'exposition "Dans ma peau" mêle expériences sensorielles, projections et dispositifs inédits comme de donner la possibilité "d'entrer dans la peau", de la surface à la cellule, d'identifier la couleur de sa propre peau dans un nuancier, de découvrir la complexité fascinante de ce cinquième sens et d'appréhender les ressources de ce prodigieux organe que les chercheurs ont su reconstruire pour aider à sauver des vies, réparer le corps.

Les biologistes et la peau

Il y a quarante ans des biologistes ont relevé le défi de reconstruire une peau humaine et les fruits de leurs recherches sont là : décodage de sa couleur, compréhension de l’impact des rayons ultraviolets du soleil, décryptage de mécanismes du vieillissement, amélioration des greffes de grands brûlés, remplacement des tests sur animaux, nouvelles approches de maladies rares comme celle des enfants de la Lune. Et plus récemment, ce fût découverte de son hôte, le microbiome, un tapis de micro-organismes en surface soumis à toutes les agressions de l’environnement, véritable rempart vivant contre les infections qui communique avec l’intestin et le cerveau !

Visites-ateliers pour les familles

Dans le cadre de "Chaillot Minot", le Musée de l’Homme propose des visites-ateliers autour du corps et de la peau, avec des animations et expériences sur la couleur de la peau et la sensibilité qui permettront aux enfants de partir à la découverte de leur peau, mais aussi de celle des autres :

  • Samedi 16 mars 2018 à 10h30 et 14h30
    De 7 à 12 ans, durée : 1h30.
    Réservation dans la limite des places disponibles dans l'Atrium du musée à 10h et 14h.
    Gratuit pour les visiteurs munis d'un billet pour les expositions.

  • Tous les samedis et dimanches à 14h30, le Musée de l’Homme propose également une animation sur un aspect de l’exposition. Ces animations permettront de mieux appréhender des notions complexes à partir d'expérimentations ludiques et concrètes.

  • Tout au long de l'exposition : les samedis et dimanches à 14h30 (Vacances scolaires du 6 avril au 5 mai 2019 : les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 14h30).
    . Gratuit pour les visiteurs munis d'un billet d'entrée.
    . À partir de 7 ans
    . Durée : 20 minutes

Infos pratiques 

Musée de l'Homme,17 place du Trocadéro, Paris 16e.
Du 13 mars au 3 juin 2019.
Plein tarif : 12€. Tarif réduit : 9€ (Billet couplé avec les collections permanentes de la Galerie de l’Homme et expositions temporaires)

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :