Exposition "Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes", au Musée d'arts de Nantes

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, Charlie Chaplin est à l'honneur au Musée d'arts de Nantes avec une exposition offrant une relecture de l’art de la première moitié du 20e siècle, avec pour fil conducteur l’œuvre cinématographique de la star du cinéma muet.

Première star internationale de l’histoire du cinéma, Charlie Chaplin n’a jamais cessé de fasciner, dès le début de sa carrière. Témoignant d’une conscience accrue de son époque, le cinéaste affirme des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot.

Charlie Chaplin et les artistes qui l'ont inspiré

Au travers de quelque 150 objets (peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de films), l'exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant l'étroite relation entre leurs oeuvres et celles de Chaplin, ce qui n'avait jamais été fait.

À la croisée des arts, l’exposition offre une plongée inédite dans l’univers visuel de la première moitié du 20e siècle, soulignant combien les artistes d’avant-garde sont autant des explorateurs et des témoins attentifs de leur époque que des spectateurs passionnés du cinéma de Chaplin.

Charlie Chaplin pour inspiration

Grâce aux possibilités de diffusion inédites offertes par la reproductibilité du cinéma, artistes et critiques du monde entier découvrent au même moment, pour la première fois, le travail d’un homme s’emparant de ce nouveau médium comme moyen d’expression.

À travers toute l'Europe et aux États-Unis, de Dada aux constructivistes, une fascination universelle agite les artistes d’avant-garde qui accueillent le travail de Chaplin comme celui de l’un d’entre eux, y trouvant une résonnance à leur propre création.

Marc Chagall, Marcel Duchamp, Man Ray et les autres

Fernand Léger découvre Charlot en 1916 et le place dans son œuvre Le Ballet mécanique. Il partagera la fascination de cet artiste d'un nouveau genre avec Jacques Vaché, André Breton, Marcel Duchamp et Man Ray qui l’évoqueront dans leur correspondance.

En 1918, Louis Aragon le célèbre dans des poèmes publiés dans les revues Nord-Sud et Le Film. En 1919, Tristan Tzara annonce son adhésion au mouvement Dada. En 1922, les surréalistes lui consacreront d'ailleurs un numéro du Disque vert (revue surréaliste très en vogue à l'époque). Marc Chagall y affirme que Chaplin est l’artiste dont il se sent le plus proche dans le siècle.

Partant de ce constat, l’exposition démontre la porosité entre le travail de Charlie Chaplin et les œuvres de ses contemporains au travers de quatre thématiques : L’être-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme et L’absurdité de l’histoire.

Chaplin à la Philharmonie et aux Beaux-Arts de Rouen

La scénographie conçue par Martin Michel et son équipe souligne ce parti pris, en offrant un espace de médiation et de détente, "L’usine à rêves". Pour ceux dont l’exposition aura aiguisé la curiosité, un catalogue richement illustré, réunira à la fois des essais de spécialistes de l’œuvre de Charlie Chaplin et de chercheurs s’emparant de ce thème novateur pour travailler à la frontière de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle.

L’automne 2019 verra l’ouverture de 2 autres événements offrant une relecture du travail de l'artiste : "Charlie Chaplin, L’homme orchestre" à la Philharmonie de Paris et "Arts et Cinéma : les liaisons heureuses", au Musée des Beaux-arts de Rouen.

Infos pratiques 

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020
Musée d'arts de Nantes, 10 rue Georges-Clemenceau – 44 000 Nantes
Tarif plein : 8 € ; Tarif réduit : 4 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Musée d'arts de Nantes