Exposition Chagall à Aix-en-Provence

Entre noir et blanc et couleurs, 130 œuvres de Marc Chagall s’exposent jusqu’au 24 mars dans l’écrin historique et raffiné de l’Hôtel de Caumont, à deux pas du cours Mirabeau, à Aix-en-Provence.

Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall a pourtant toujours instauré dans son œuvre un dialogue incessant avec le noir et blanc. Peu connue, mais essentielle pour le renouvellement artistique du peintre au tournant des années 1950, cette démarche est magnifiquement mise en lumière par l’exposition baptisée "Chagall, du noir et blanc à la couleur".

130 œuvres, dont certaines très rarement exposées en Europe et issues de collections privées, témoignent de l’exploration du noir et blanc pour aboutir à une maîtrise revisitée de couleurs audacieuses, toujours lumineuses, intenses et profondes.

Des œuvres exposées pour la première fois

L’exposition bénéficie ainsi des prêts exceptionnels de L’Arlequin par la Taisei Corporation de Tokyo et des Amoureux au poteau de la collection Odermatt. Certains collages, tous sortis de l’atelier de l’artiste après son décès en 1985 sur la Côte d’Azur à Saint-Paul-de-Vence, n’ont encore jamais été exposés. Pour la première fois, les grandes huiles des années 1968-1971 (L’arlequin, Le nu mauve et Le village fantastique) sont présentées avec leurs esquisses et collages préparatoires.

Autant de facettes d’une œuvre totale dont le visiteur pourra prendre connaissance en savourant jeux de contrastes, de clair-obscur, de lumières, d’ombres et de demi-teintes. L’exposition invite au cœur d’un processus fascinant se déployant dans la grande diversité des techniques que Chagall a expérimentées simultanément au retour de son exil américain en 1947.

Lavis, gouache, gravure, peinture, mais aussi sculptures en marbre, en plâtre, en bronze et objets en céramique offrent une vision inédite et inexplorée d’une œuvre à laquelle l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, prête son élégance distinguée.

Infos pratiques 

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019
À l’Hôtel de Caumont - Centre d'Art, 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Infos pratiques 

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019
À l’Hôtel de Caumont - Centre d'Art, 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Se rendre à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence