Exposition "Boire avec les Dieux" à la Cité du Vin à Bordeaux

Antiquité et mythologie sont au programme de la grande exposition "Boire avec les Dieux", organisée au sein de la Cité du Vin à Bordeaux. Reporté en raison de la crise sanitaire, l’événement aura lieu du 9 avril au 29 août 2021.

Qu’on l’appelle Dionysos en grec ou Bacchus en romain… Il n’est pas dans la mythologie gréco-romaine un dieu plus célèbre, et plus sympathique, que celui du vin, de la fête et des vignes.

L’Antiquité a été une période féconde et fondatrice pour l’imaginaire lié au vin. Elle méritait bien de faire l’objet d’une grande exposition au cœur de la très spectaculaire Cité du Vin, sur les bords de la Garonne, à Bordeaux.

Promenade œnologique

Baptisée "Boire avec les dieux", cette expo-événement qui se tiendra du 9 avril au 29 août 2021, invite à une promenade œnologique à la fois historique et artistique. Au travers d’une scénographie originale multipliant dispositifs sonores et visuels, on y découvre les multiples visages de Dionysos et la richesse des rituels qui lui sont associés.

Pour l’occasion, plus de 50 œuvres antiques (céramiques, mosaïques, peintures murales, sculptures…) venant de Grèce, de France et de Suisse sont rassemblées, témoignant du raffinement de la période antique.

"Boire avec les dieux" bénéficie aussi de la collaboration exceptionnelle de musées prestigieux dont les pièces sont rarement présentées en France, tels le Musée du Louvre à Paris et le Musée national archéologique d'Athènes.

En écho à ces pièces uniques, des créations monumentales et figuratives, réalisées par trois artistes de la scène bordelaise férus de street art, jalonnent le parcours. Et pour aller plus loin, une programmation dédiée (rencontres, conférences, dégustations, spectacles...) sera proposée en parallèle.

Une approche originale de l'univers du vin

Le rendez-vous permettra de vivre et ressentir l’originalité de la Cité du Vin devenue, en quatre ans, l’un des lieux les plus emblématiques de Bordeaux. Avec son architecture audacieuse et son approche très dynamique, elle invite à une plongée ludique et interactive dans l’univers œnologique où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle à travers les âges, dans toutes les cultures. Instructif et passionnant.

Infos pratiques 

La Cité du Vin 150-134 Quai de Bacalan - Bordeaux
Du 9 avril au 29 août 2021
Tarif : 8€

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à la Cité du Vin, à Bordeaux