Festival de Cannes

C'est l'événement incontournable de la Côte d'Azur, qui prend place chaque année sur la Croisette aux beaux jours. Le Festival International du Film, le plus prestigieux rendez-vous mondial du cinéma, fait le plein de nouveaux films, de nouveaux talents et de glamour. Toujours !

** En raison des mesures prises sur le territoire français liées au coronavirus, le Festival de Cannes a été reporté et les dates initialement prévues sont annulées. Nous vous conseillons de consulter le site web des organisateurs pour toute actualisation sur cet événement.


Comme chaque année au mois de mai, Cannes déroule le tapis rouge aux plus grandes stars du cinéma.

Pour cette 73e édition, c'est le réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur américain Spike Lee qui présidera le jury.

"Tout au long de ma vie, a-t-il écrit dans une longue déclaration, les événements heureux me sont arrivés de façon inopinée sans que je m’y attende. Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier.

[...] À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial", a déclaré le réalisateur lors de l'annonce de sa nomination.

Créé à l'initiative de Jean Zay - ministre des Beaux-Arts de l'époque -, la première édition du Festival international du film a eu lieu le 20 septembre 1946.

C'est à partir de 1952 que le festival de Cannes est devenu le rendez-vous annuel du monde du cinéma dont la montée des marches du Palais des Festival est tout un symbole.

Festival de référence, de nombreux réalisateurs sont venus présenter des films qui ont marqué la mémoire comme Fellini, Bergman, Buñuel ou Coppola… D’autres encore s’y sont fait connaître : que Tarantino, Cronenberg, Lars von Trier...

Infos pratiques 

Palais des festivals et des congrès de Cannes, 1 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
Du 12 au 23 mai 2020

Se rendre au Festival de Cannes sur la Côte d'Azur