Festival de Cannes

C'est l'événement incontournable de la Côte d'Azur, qui prend place chaque année sur la Croisette aux beaux jours. Le Festival International du Film, le plus prestigieux rendez-vous mondial du cinéma, fait le plein de nouveaux films, de nouveaux talents et de glamour. La 75e édition se tiendra du 17 au 28 mai 2022.

Avec le redémarrage de l’industrie du cinéma, Cannes déroule le tapis rouge aux plus grandes stars et récompensera de la Palme d'or le meilleur film de l'année.

Pour cette nouvelle édition, c'est l'acteur français Vincent Lindon qui présidera le jury.

« C’est un immense honneur (…) de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider ce jury » a déclaré l'acteur, successeur de Spike Lee, lors de l'annonce de sa nomination.

21 films en compétition

Le président et son jury auront la charge de départager les 21 films en compétition cette année, parmi lesquels Tourment sur les Îles, de l'Espagnol Albert Serra; Un petit frère, deuxième long-métrage de Léonor Serraille et Le Otto Montagne de l'actrice belge Charlotte Vandermeersch.

La sélection Un certain regard, qui célèbre le jeune cinéma d'auteur, sera quant à elle présidée par la cinéaste italienne Valeria Golino.

Découvrez toute la sélection officielle (Lien externe) .

Créé à l'initiative de Jean Zay - ministre des Beaux-Arts de l'époque -, la première édition du Festival international du film a eu lieu le 20 septembre 1946.

C'est à partir de 1952 que le festival de Cannes est devenu le rendez-vous annuel du monde du cinéma dont la montée des marches du Palais des Festival est tout un symbole.

La Palme d'or, récompense suprême décernée par le jury, tire sa symbolique des armes de la ville de Cannes.

Festival de référence, de nombreux réalisateurs sont venus présenter des films qui ont marqué la mémoire comme Fellini, Bergman, Buñuel ou Coppola… D’autres encore s’y sont fait connaître, tels que Tarantino, Cronenberg, Lars von Trier...

Infos pratiques 

Palais des festivals et des congrès de Cannes, 1 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
Du 17 au 28 mai 2022

Se rendre au Festival de Cannes sur la Côte d'Azur