Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Festival de Cannes

Cette année, l'événement incontournable de la Côte d'Azur a lieu sur la Croisette du 8 au 19 mai 2018. La 71e édition du Festival International du Film, le plus prestigieux rendez-vous mondial du cinéma, est présidée par l'actrice australienne Cate Blanchett. On fait le plein de nouveaux films, de nouveaux talents, et de glamour. Toujours!

Comme chaque année au mois de mai, Cannes déroule le tapis rouge aux plus grandes stars du cinéma. En 2018, le festival débute un jour avant, le mardi. Les organisateurs entendent ainsi ajouter une soirée de gala avant le premier week-end du Festival et organiser des avant-premières du film d’ouverture dans toute la France.

Autre nouveauté cette année, la cérémonie de remise des prix a lieu le samedi soir au lieu du dimanche soir. L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett présidera le jury de cette 71e édition.

"Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité, a déclaré l'actrice australienne. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment."

Cate Blanchett a été nommée à Cannes pour sa performance dans "Carol" de Todd Haynes, qu’elle a coproduit et qui fut présenté en compétition en 2015.
Elle sera notamment épaulée dans son rôle de présidente par la française Léa Seydoux, le canadien Denis Villeneuve ou encore l’actrice américaine Kristen Steward, tous trois membres du jury.

Quatre films français en compétition

Côté compétition, c’est le réalisateur iranien Asghar Farhadi qui ouvrira le bal avec "Todos Lo Saben", un thriller psychologique mettant en scène Penélope Cruz et Javier Bardem. Le cinéma français tricolore est de son côté représenté par Christophe Honoré et son film "Plaire, aimer et courir vite", Stéphane Brizé avec "En guerre", Yann Gonzalez avec "Un couteau dans le cœur" avec l'actrice Vanessa Paradis, ainsi que par la réalisatrice Eva Husson qui signe "Les Filles du Soleil".

Cette 71e édition voit également le grand retour de Jean-Luc Godard, en compétition pour "Le Livre d'image", ainsi que celui de Lars von Trier qui présentera son film "The House That Jack Built" hors compétition.

Palmes - Festival de Cannes

Créé à l'initiative de Jean Zay - ministre des Beaux-Arts de l'époque -, la première édition du Festival international du film a eu lieu le 20 septembre 1946.

C'est à partir de 1952 que le festival de Cannes est devenu le rendez-vous annuel du monde du cinéma dont la montée des marches du Palais des Festival est tout un symbole.

Festival de référence, de nombreux réalisateurs sont venus présenter des films qui ont marqué la mémoire comme Fellini, Bergman, Buñuel ou Coppola… D’autres encore s’y sont fait connaître tels que Tarantino, Cronenberg, Lars von Trier...

Se rendre au Festival de Cannes