Chartres en lumières

24 sites illuminés dans toute la ville, 7 jours sur 7 et 6 mois dans l'année, d'avril à octobre : voici en quelques mots l’événement Chartres en lumières ! Il fait partie des plus grandes opérations de mise en lumière du patrimoine au monde. L'ouverture de son édition 2020 est reportée du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.

En raison du contexte sanitaire actuel, l'ouverture de Chartres en lumières est reportée. La nouvelle date n'est pas encore fixée. Les organisateurs publieront les dernières informations sur le site officiel de la manifestation (Lien externe) et sur les réseaux sociaux (Facebook (Lien externe) , Twitter (Lien externe) et Instagram (Lien externe) . En attendant d'en savoir plus, voici un petit zoom sur le programmme qui était attendu pour 2020 !

Plongez dans un univers féérique et découvrez les sites incontournables de la ville de Chartres sous un autre oeil ! Pour sa 17e édition, l'époustouflant spectacle nocturne prévoit de belles surprises tous les soirs entre la tombée de la nuit et 1h du matin.

Des scénographies qui habillent ainsi de lumière les lieux emblématiques de la ville, dans un environnement sonore dédié. Cette année, ce sont pas moins de 24 sites du coeur de ville historique qui revêtiront leurs plus beaux habits lumineux pour un divertissement éblouissant.

Lumière sur les plus beaux bâtiments de Chartres

L'édition 2020 promet 2 nouvelles scénographies. Un son et lumière de 4 minutes installé à l’église Saint-Pierre mettra en scène l’évolution de la lumière projetée par le soleil puis la lune sur les façades du bâtiment tout au long d’une journée. Un travail important a notamment été dédié à la valorisation des détails architecturaux de ce monument gothique.

Sur la collégiale Saint-André, l'un des bâtiments médiviaux les plus prestigieux de la ville, cinq images animées représentant des scènes de vie à l’époque médiévale seront projetées. Cette animation entend célébrer la période faste qu'a connue la ville au Moyen Age.

Le musée des Beaux Arts, le portail royal de la cathédrale, la chapelle Sainte-Foy et le théâtre de Chartres accueilleront aussi, entre autres, des scénographies et illuminations.

Infos pratiques 

Dates à confirmer (report de l'édition 2020)

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Chartres