Carnaval de Guyane

Deux mois de fêtes endiablées. Du 6 janvier au 6 mars 2019 aura lieu le carnaval de Guyane. Un événement à ne pas manquer !

Tous les dimanches, les principales villes de Guyane se remplissent de couleurs et de musiques au cours de grands défilés populaires. « Nèg’ marrons », « sousouri » et autres « jé farin » entraînent petits et grands dans les rues principales de Cayenne, Kourou ou Matoury, pour déambuler aux rythmes effrénés des groupes carnavalesques.

Les Touloulous, figures emblématiques de Guyane

Chaque samedi soir, les « dancings » sont envahis par les mystérieuses touloulous, ces femmes entièrement déguisées qui mèneront le bal jusqu’à l’aube. Méconnaissables dans leurs robes élégantes, parées de bijoux et de masques couvrant les moindres centimètres de leur peau, ces mystérieuses touloulous n'ont qu'un seul but : rester dans l'anonymat absolu. Attention, le temps d'une nuit, les Touloulous ont le droit de faire ce qui leur plaît. Impossible de refuser leur danse !

Initialement réservé aux colons, le carnaval de Guyane reflète aujourd'hui les diversités ethniques qui font la richesse de la destination.

De Cayenne à Kourou, en passant par Saint-Laurent-du-Marony ou Matoury, c'est toute la Guyane qui bat au rythme des défilés et des fêtes endiablées. Au programme cette année, accueil de sa majesté Vaval dès le 13 janvier à Cayenne, grandes parades dans les principales villes, défilés, bals masqués... sans oublier l'incinération du roi Vaval le 6 mars.

Les dates du carnaval changent chaque année mais il commence toujours le premier dimanche de janvier pour s'achever le mercredi des Cendres. Cette année, c'est du 6 janvier au 6 mars 2019 que la Guyane vivra au rythme du carnaval. Un moment riche en émotions !

Infos pratiques 

du 6 janvier au 6 mars 2019

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Infos pratiques 

du 6 janvier au 6 mars 2019

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre en Guyane