Bordeaux fête le fleuve

Le festival Bordeaux Fête le Fleuve investira les quais du 20 au 23 juin 2019, pour l’ouverture de la Saison culturelle " Liberté ! Bordeaux 2019 ". Au programme : concerts gratuits, grands voiliers, animations nautiques, stands gastronomiques, expositions, fête des vins blancs, et spectacle pyrotechnique sur la Garonne...

Des navires de légende à quai, dont les deux plus grands voiliers-école du monde, le Kruzenshtern et le Sedov. C'est l'un des temps forts promis par les organisateurs de Bordeaux Fête le fleuve, au coeur d'un programme riches d'événements sur les quais de la Garonne.

Des voiliers à visiter sur les quais de la Garonne

D’autres gréements sont attendus au Ponton d’honneur, dont le 7e Continent, investi dans la lutte contre la pollution plastique des océans, ou encore le Zenobe Gramme, unique voilier de la Marine Royale belge. Tous ces navires pourront être visités.

Depuis les quais de la Garonne, des animations nautiques sont proposées durant ces 4 jours : une course d’aviron, l’arrivée de régates ou des balades nautiques. Pour les sportifs, une nouvelle édition de la Traversée de Bordeaux à la nage est organisée.

A Bordeaux durant le festival, on peut aussi embarquer à bord des péniches, yachts et "daycruise" bordelais pour profiter des animations sur le fleuve et admirer les grands voiliers au plus près. Une dizaine de petits voiliers arriveront de l’embouchure de l’estuaire jusqu’au cœur de Bordeaux.

"Liberté Bordeaux 2019"

Pour sa onzième édition, Bordeaux Fête le Fleuve sera couplé avec le lancement de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019". Au programme du week-end d’ouverture : vernissages, parcours-exposition, installations monumentales,... Lors d'expositions dans des lieux culturels et musées de la Ville, des artistes de renommée internationale interprêteront la notion de "liberté", au travers d'œuvres artistiques originales : sculptures, design, installations,...

Quant au "Groupe F", il revient à Bordeaux avec son Dragon de feu et une création pyrotechnique originale qui prendra possession du "Miroir d’Eau" et illuminera la Garonne et ses rives avec une installation spectaculaire.

Dégustation au coeur du Jardin Botanique

Au sein de 13 "Cabanes folies" customisées, la plateforme des cultures du goût "Alimentation Générale" invite des chefs de Bordeaux, de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs à inventer et revisiter des recettes du territoire, conviant le public à un parcours-dégustation au cœur du Jardin Botanique. Chaque assiette proposée s’inspirera des plantes de la région afin de recréer un véritable paysage comestible...

Découverte des vins blancs de la région

A cette occasion, les vignerons et négociants font découvrir les vins blancs de la région. Dans un village en plein air, on part à la rencontre de ceux qui sont à l'origine des 31 appellations de blancs de Bordeaux. L’achat d’un PASS à 10€ comprend les dégustations pour découvrir les cuvées de blanc sec, de blanc doux ou de Crémant.

Les quais en musique

Tout au long de ces quatre jours de fête, des "bandas", des chœurs de marins, des orchestres et "Dansons sur les quais" feront vivre aux visiteurs des moments festifs, populaires et rythmés.
Bordeaux Fête le Fleuve donne rendez-vous sur la Place des Quinconces pour 4 soirs de fête et de grands concerts gratuits.

Jeudi 20 juin, concert inaugural; Vendredi 21 juin, Fête de la musique; Samedi 22 et dimanche 23 juin, des concerts sont prévus, de Carmina Burana par Orchestre National Bordeaux Aquitaine accompagné de 380 choristes à Arthur H et Guests avec l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux, Odezenne, Jeremy Frerot et Zazie (d’autres artistes à venir...).