Exposition "Art & Mer" à Thalassa Dinard

Jusqu’au 15 novembre, la sculpture s’invite entre terre, ciel et océan en Bretagne avec Art & Mer à Thalassa Dinard, une exposition de 40 œuvres monumentales dont une trentaine à l’air libre.

Un couple de pingouins dorés, des étalons dressés sur leurs sabots crinières au vent ou encore une baigneuse colorée prête à plonger dans l’océan... C’est le drôle d’inventaire que l’on pourrait dresser au fil d’une balade sur le chemin de sculptures monumentales créé pour la deuxième édition d’Art & Mer à Thalassa Sea & Spa Dinard.

Réalisée avec le concours de la galerie dinardaise Winston, spécialiste de la peinture bretonne et des peintres officiels de la marine, cette exposition destinée à ouvrir l’art au plus grand nombre, s’inscrit aussi dans la tradition artistique de la station.

12 artistes et 40 oeuvres

Depuis le XIXe siècle, l’art fait partie du paysage à Dinard et la plongeuse de l’artiste Yun Cho offre un beau clin d’oeil aux baigneuses de Picasso : lors de son premier séjour dinardais en 1922, le peintre y avait exécuté pas moins d’une trentaine de tableaux sur ce thème ! Et Art & Mer s’inscrit également en écho à la deuxième édition du "Chemin des Arts" de la ville dédié à Tomek dont les jeans de bronze XXL ponctuent les promenades jusqu’au 15 octobre.

Cette année, 12 artistes ont investi le site de l’hôtel pour y exposer 40 œuvres dont la grande majorité en extérieur : 33 sculptures prennent ainsi leurs aises dans les jardins de Thalassa Dinard face à l’un des plus beaux panoramas de la côte d’Emeraude. Un décor grandiose pour les artistes dont les œuvres tout aussi monumentales entrent en résonance avec les éléments naturels.

Le Fauteuil inox de Lufti Rohmein ou Les pingouins dorés XL d'Isabelle Thiltges reflètent les mille et une nuances du ciel breton, la dentelle de fils de fer entrecroisés du Buste de femme de Patrick Vaillant dessine d’aériennes volutes dans les nuages tandis que les silhouettes de bronze de L’âge ingrat signées Anne Smith, l’un des deux peintres officiels de la marine représentés, se frottent aux embruns pour mieux rêver d’horizons lointains.

Vers un voyage intérieur

Quant à la Jacket tomek, veste en jean de bronze du sculpteur éponyme, elle trône dans le hall de l’hôtel en guise d’invitation à un voyage intérieur. Juste retour des choses, l’appel du dehors investit aussi le dedans : manchot, macareux ou albatros se déploient dans les espaces du Thalassa Dinard et de ses partenaires hôteliers ou restaurateurs.

Infos pratiques 

Jusqu'au 15 novembre 2019
Thalassa Sea & Spa Dinard : 1 rue du Château Hébert, à Dinard. Galerie Winston : 20 rue Winston Churchill, à Dinard.
Entrée libre

Se rendre à Dinard, en Bretagne