75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Le 6 juin 2019, en Normandie, sera célébré le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Pour prolonger cette journée de commémorations, la Normandie vivra au rythme d’événements et d’expositions durant toute l’année 2019. Petit tour d’horizon de cette vaste programmation.

Entre cérémonies officielles et événements culturels, toutes les manifestations programmées ont pour vocation de rappeler l’intervention des troupes alliées et célébrer la libération de l’Europe de l’Ouest.

Dask over Normandy : largage massif le 5 juin 2019

C'est bien pour commémorer l'intervention des troupes alliées qu'a été lancé le projet Dask over Normandy, au cours duquel aura lieu un exceptionnel survol des principaux sites normands par des C-47/DC3. Venus de toute l'Europe, du Canada, des États-Unis et même d'Australie, ces aéronefs effetueront le vol depuis la Grande-Bretagne pour atterrir à l'aéroport de Carpiquet, près de Caen, comme ce fut la cas en 1944. À ce jour, l'opération Dask over Normandy regroupe une trentaine d'avions. Ces derniers survoleront les sites du débarquement pour larguer les participants habillés en costumes d'époques. Côté public : de magnifiques performances aériennes en perspectives, et la possibilité de monter à bord des avions. Une manifestation de haut vol à ne pas manquer !

Le point d’orgue de cette commémoration aura lieu le 6 juin 2019, avec de nombreuses manifestations festives : feux d’artifices synchronisés sur les principaux sites du Débarquement, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, parachutage de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Église ou encore grand bal de la Libération.

Mais tout au long de l’année, la Normandie vivra au rythme des expositions et événements commémoratifs réguliers, dont voici un aperçu :

« Les 100 jours de Normandie » à Arromanches 360

À Arromanches, dans le cinéma circulaire à 360°, on découvre « les 100 jours de Normandie », film enrichi d'images d’archives exceptionnelles. Grâce à une projection simultanée sur 9 écrans dans ce lieu unique au monde, le visiteur est transporté dans l’univers des combattants au cœur de la bataille de Normandie. Fonds canadiens, américains, allemands, anglais et français enrichissent ce film remarquable.

Exposition au Musée Mémorial d’Omaha Beach

Tout au long de l’année, le Musée Mémorial d’Omaha Beach propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire du débarquement du 6 juin 1944. Une imposante collection d’uniformes, de photos d’archives, de véhicules, de canons ou d’objets personnels, exposée sur 1200m², permet de découvrir et comprendre cette étape de l’Histoire.

De nombreux musées ouvrent leurs portes pour l’occasion, avec ou sans réservation, comme le Mémorial de Bruneval, le Musée des épaves sous-marines à Port-en-Bessin, le Hangar à Dirigeables d’Écausseville, le Musée de la Seconde Guerre Mondiale aux Trois-Lacs, ou encore le Musée de la Libération à Cherbourg. Les sites à ciel ouvert invitent également au recueillement et à la réflexion : de nombreux cimetières militaires, le site du Pont Rouge à Paluel, un circuit historique à Carentan-les-Marais, etc.

Se rendre en Normandie