« 100 artistes dans la ville » à Montpellier

Pour accompagner dignement l'inauguration du MOCO, la ville de Montpellier se métamorphose en musée à l’occasion de l’événement « 100 artistes dans la ville » qui se tiendra du 8 juin au 28 juillet 2019. Une occasion à ne pas manquer pour redécouvrir, par le prisme de l’art contemporain, cette ville d'Occitanie pleine de créativité.

À l’origine de cet événement : une folle idée qui voit le jour dès les années 1970 grâce à l’esprit avant-gardiste de quatre artistes montpelliérains, fondateurs du mouvement Support/Surface. Ce mouvement majeur de l’art contemporain illustre la pensée qui est faite autour du support de la toile mais également de la surface de celle-ci – d’où son nom.

À cette occasion, les initiateurs du mouvement (Tjeerd Alkema, Jean Azemard, Vincent Bioulès et Alain Clément) avaient déjà investi les rues de la ville pour exposer leurs œuvres. Une façon originale de remettre en question la technique de la peinture et d’ancrer la création dans son territoire.

Aujourd’hui, c’est pour accompagner l’ouverture du MOCO prévue en juin 2019 qu’est organisée l’exposition « 100 artistes dans la ville », à Montpellier.

L’événement porte bien son nom, puisque les espaces d’expositions traditionnels seront mobilisés mais également les places publiques, les cafés, les magasins et de nombreux murs de la ville. Tous deviennent le théâtre de l’expression de quelque cent artistes triés sur le volet. Impossible d’échapper à la richesse de la création contemporaine pendant ces deux mois de festivités !

Des artistes d’exception mobilisés pour l’ouverture du MOCO à Montpellier

Parmi les artistes invités, on retrouvera Hicham Berrada, plasticien franco-marocain mêlant art et recherche scientifique, mais aussi Fabrice Hyber, récemment élu à l’académie des beaux-arts ou encore l’autodidacte camerounais Pascale Marthine Tayou … Une programmation exceptionnelle composée d’œuvres ou d'installations spécialement conçues pour l’espace public par une centaine d’artistes passionnés… et passionnants !

Se rendre à Montpellier en Occitanie