5 adresses confidentielles pour se mettre au vert près de Lyon

Envie d’un bain de nature à deux pas de la place Bellecour ? Entre des cabanes perchées dans les arbres ou flottant sur l'eau, un ancien corps de ferme rénové au milieu des vignes, une salle de classe devenue cocon cosy, des roulottes tziganes ou des chambres orientales, voici cinq adresses confidentielles pour faire l’école buissonnière autour de Lyon. Pour concilier visites urbaines ou simplement faire le plein d’oxygène !

Se percher dans une cabane au milieu des arbres au Lyon Country House

Dormir perché dans les arbres à deux pas du centre de la ville ? Au Lyon Country House, on vous sert les grands espaces en plein cœur de ville ! Entre cèdres centenaires et bassins de pierre, on joue les explorateurs dans le parc de trois hectares où trône un château historique. Et on bulle au vert dans l’un de ses hébergements conçus comme autant de micro-paradis : tour de garde façon maison de campagne, suites intimistes ou luxueuse cabane en bois perchée avec vue sur la Saône. Pour les bonnes fourchettes, tout est prévu : il suffit de traverser la rivière pour s’offrir un instant gourmet à l’Auberge Paul Bocuse. Juste retour des choses : autrefois, le chef venait chasser et ramasser son ail des ours sur le domaine !

Lyon Country House (Lien externe)

Dormir dans une ancienne école de village à La Maison d’Ambronay

Une marelle, les lignes blanches d’un terrain de jeu et un grand tableau noir accroché sous les platanes dans la cour... Au cœur du village d’Ambronay, sur la route du Jura, l’ancienne école primaire s’est métamorphosée en une maison d’hôtes chic et vintage, où chaque détail est pensé comme un clin d’œil aux origines de la maison. Patères à vêtements, pupitres ou mappemondes font l’école buissonnière dans les espaces communs, de l’entrée à la cuisine-salle à manger. Et dans les chambres, d’anciennes salles de classe XXL, d’insolites objets tels que des doubles décimètres ou plumiers, s’invitent dans la déco acidulée comme un bonbon, à l’heure de la récré !

La Maison d’Ambronay (Lien externe)

Succomber à l’exotisme aux Folies de la Serve

Destination cette fois le Haut-Beaujolais, où l'on opte cette fois pour les splendeurs de l’Orient ou l’esprit tzigane… Le domaine vous offre, en effet, l’embarras du choix en ce qui concerne le type d’hébergement : roulottes, petit pavillon oriental ou chambres des mille et une nuits. Autant d’occasions de vous laisser transporter dans un univers exotique et unique avec l’impression de vous endormir au cœur de terres lointaines pour des nuits magiques. Une véritable invitation au voyage !
Les Folies de la Serve (Lien externe)

Lodges Lao, escapade pittoresque dans le Beaujolais des Pierres Dorées

A 30 kilomètres au nord-ouest de Lyon, Bully est de ces villages remarquables aux accents toscans et au charme intemporel entre vignes et maisons en pierres dorées. Dominant l’église, le château et son donjon, les lodges Laô sont une invitation à goûter à la douceur de vivre en Beaujolais. Un ancien corps de ferme rénové en cinq chambres colorées donnant sur un parc d’un hectare. Les gourmets apprécient les petits déjeuners et diners en terrasse à base de produits locaux (sur réservation).
Le gîte est aussi équipé d’un jacuzzi et d’un espace détente. Que demander de plus ?

Lodges Laô (Lien externe)

Dormir sur l’eau au Domaine de la Dombes

Cette fois-ci, direction l’Ain, plus précisément à à Saint-Paul-de-Varax, à seulement 1h de Lyon pour s’offrir un séjour de charme au goût d’ailleurs, en passant la nuit niché dans une cabane au cœur d’un domaine de 30 hectares. Au choix : maisons sur pilotis, cabanes perchées dans les arbres, cabanes flottantes ou au milieu des animaux, avec plus ou moins de confort et une capacité d’accueil oscillant entre 2 et 6 personnes. Un site offrant l’occasion de vivre tels de vrais aventuriers, en harmonie avec la nature, puisque la majorité des lodges sont volontairement dépourvues d’eau et d’électricité, et équipées de toilettes sèches. Un projet éco-sensible pour dénaturer le moins possible l’environnement et inviter les hôtes à se reconnecter avec la nature. Cabane des Cerfs, nichoir les Canards, tanière des Hérissons, cabane des libellules… Un vrai moment de poésie que d’admirer les brumes sur le lac au lever du jour !
Domaine de la Dombes (Lien externe)

Recommandations et conseils
Envie de vous déconnecter aux alentours de Lyon ? Avec ces adresses situées en moyenne à 1h de Lyon, vous pouvez bien sûr rejoindre la métropole en quelques minutes. Mais pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir ces sites ou leurs environs immédiats en mode slow. La plupart propose, en effet, des activités « détente » sur place (spa, massage, parc, observation des animaux, pêche) ou plus sportives dans leurs environs immédiats (vélo, randonnées, balades à cheval...). De quoi se sentir en vacances et réduire son impact carbone en profitant d’environnements bucoliques ! Excellent séjour original à proximité de Lyon !

En savoir plus

À lire aussi
24 heures à l’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu
et 7 épiceries fines pour se régaler à Lyon

Se rendre à Lyon