On vous ouvre les portes de la Cité internationale de la gastronomie à Lyon

Lieu d’échange et d’éducation consacré au « bien manger », la Cité internationale de la gastronomie de Lyon a rouvert ses portes à l’automne 2022 avec un projet accessible et diversifié. Lieu fédérateur et intergénérationnel, cette nouvelle Cité internationale de la gastronomie devrait assoir un peu plus la place de Lyon comme destination prisée des amoureux de la gastronomie. France.fr vous ouvre les portes de ce lieu hybride installé au cœur du Grand Hôtel-Dieu, sur les rives du Rhône.

À la fois musée, centre culturel, lieu de vie et d’innovations, la cité explore la plus fondamentale des expériences de l’être humain : cultiver ses aliments, préparer son repas et se rassembler autour de la table.

"L’objectif est de proposer une vision de la culture culinaire où excellence, diversité et accessibilité seront les maîtres-mots pour faire battre le cœur du monument historique", explique le chef étoilé Régis Marcon, président du comité d’orientation stratégique de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon.

La cité ne représente pas seulement un voyage à travers les plaisirs de la table mais explore également les thèmes de la santé, du bien-être et de l’art de vivre à la française.

Des thèmes que l’on retrouve dans l’agencement de la cité et de ses 4 000 m² répartis sur quatre étages. Au premier, dans la partie la plus ancienne du bâtiment, l’exposition permanente s’articule autour des liens entre alimentation et santé, thème également repris sous une forme très ludique dans l’espace pour enfants intitulé « Miam Miam » directement inspiré des contes merveilleux.

Une mise en lumière de multiples aspects de la gastronomie

Régulièrement de grandes expositions et animations passent en revue les aspects culturels, émotionnels, nutritionnels et environnementaux de l’alimentation. Leur objectif : permettre des échanges entre les acteurs de la filière alimentaire, le réseau associatif de Lyon Métropole et le grand public. Pour ce faire, elles misent sur l’interactivité, le ludique, sans oublier d’instruire.

La Cité internationale de la gastronomie de Lyon se situe au sein du Grand Hôtel-Dieu, ancien hôpital fondé au 12e siècle le long du Rhône reconnaissable à son imposant Grand Dôme signé de l’architecture Jacques-Germain Soufflot, à qui l’on doit également le Panthéon à Paris.

Ce joyau du patrimoine architectural lyonnais a été entièrement réhabilité et poursuit sa vocation de lieu de vie. Il abrite aujourd’hui des restaurants, des commerces ainsi que l’hôtel InterContinental Lyon Hôtel-Dieu.

La Cité internationale de la gastronomie, installée dans la partie la plus ancienne du monument, vient ainsi compléter cette offre autour de la gastronomie et du bien-être.


Recommandations et conseils
Le berceau du célèbre chef Paul Bocuse vous séduit ? Et si vous organisiez un séjour à Lyon ? Cette ville, connue pour sa riche tradition culinaire et ses « bouchons », offre une belle variété de sites et événements culturels de qualité dont vous pouvez profiter tout en savourant sa gastronomie. Toutefois, afin d’optimiser votre expérience dans cette métropole, pensez à réserver votre séjour suffisamment à l’avance et privilégiez dans la mesure du possible le hors saison. Vous pourrez ainsi profiter de la ville et de ses sites culturels dans les meilleures conditions. Par ailleurs, pour vous déplacer, optez de préférence pour les transports en commun ou les modes de mobilité écoresponsables. Lyon fait beaucoup pour faciliter le recours à ces solutions et ainsi améliorer votre expérience et la qualité de vie de ses concitoyens. Bon séjour lyonnais à vous !


En savoir plus :

À lire aussi

Se rendre à la Cité internationale de la gastronomie, à Lyon