Escapades autour de Lyon

Des villages de pierres dorées du Beaujolais aux vignobles escarpés des Côtes du Rhône, les environs de Lyon se prêtent parfaitement à une excursion. Que vous soyez plutôt amateur d’histoire, de paysages, de vins, ou les trois à la fois, quittez la ville le temps d’une journée pour partir à la découverte de régions gourmandes et pittoresques !

Le Beaujolais, la petite Toscane

Au nord de Lyon, découvrez une région célèbre pour son vin, mais pas seulement ! Dans la région des pierres dorées, parcourez le pittoresque village d’Oingt et ses ruelles bordées d’ateliers d’artisans et d’artistes. Plus au nord, gravissez le Mont Brouilly pour un panorama d’exception sur les coteaux alentours.

Après une pause bien méritée dans un Bistrot Beaujolais traditionnel, la région des crus s’offre à vous. Appréciez une pause dégustation dans un des nombreux caveaux et profitez de paysages de vignes parsemés de villages. Depuis la chapelle de la madone à Fleurie, admirez la vue sur cette région où douceur de vivre rime avec bon vin !

Pérouges, cité médiévale

A l’est de Lyon, la cité médiévale de Pérouges dévoile son histoire au visiteur qui franchit ses portes. Datant du 15ème siècle, ce bourg a gardé intact l’esprit médiéval de ses ruelles, commerces et maisons.

Son église-forteresse et les portes de son ancien mur d’enceinte témoignent de son histoire tumultueuse et prospère.

Ne manquez pas les maisons à colombages qui ont servi de décor à de nombreux films de cape et d’épée !

Pour une pause gourmande, testez la grande spécialité de Pérouges : la tarte au sucre !
Perouges

Côtes du Rhône, des romains à la vigne

Située au bord du Rhône, la ville de Vienne conserve de nombreuses traces de son passé romain. Testez l’acoustique de ses deux théâtres antiques et admirez les proportions du temple d’Auguste et de Livie, un des mieux conservés de France.
Traversez le Rhône pour visiter le Musée archéologique de Saint-Romain en Gal, qui permet d’imaginer la vie dans un quartier résidentiel et artisanal à l’époque romaine.
Sur la rive droite du Rhône, les vignobles pentus des Côtes du Rhône profitent d’un ensoleillement exceptionnel. Les appellations Condrieu (vin blanc) et Côtes Rôties (vin rouge) raviront les palais des amateurs !

Envie d’aller plus loin ? La région Auvergne-Rhône-Alpes vous offre une carte postale unique à moins de 2 heures de Lyon : du Mont-Blanc, toit de l’Europe, aux champs de lavande de la Drôme en passant par les volcans d’Auvergne et les célèbres stations de ski des Alpes (Courchevel, Megève, Chamonix…), vivez votre séjour au rythme de vos envies !

Plus d’information sur lyon-France.com (Lien externe)

Partez à la découverte de Lyon avec Air Canada grâce à nos vols sans escale, offerts toute l’année, à partir de Montréal. Réservez à aircanada.com (Lien externe)

Aller
plus loin