Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les Alpes en été : randonnées pédestres et vélo au sommet de l’Europe

Des sommets des Alpes, surmontés du Mont-Blanc (4810 m), aux cratères de la Chaîne des Puys et son emblématique Puy de Dôme, en passant par les interminables champs de lavande, de grands lacs alpins et volcaniques, Auvergne-Rhône- Alpes est la première région d'activités de plein air en France, basée sur le nombre d'installations sportives en plein air (sources PRNSN) et les endroits pour nager autrement que sur la côte.

C'est aussi la plus haute région de montagne d'Europe: 80% de son territoire est dans les montagnes, le Mont-Blanc étant considéré comme le «toit» de l'Europe occidentale. Et c'est aussi la première région de France pour les baignades qui ne sont pas sur la côte, avec ses grands lacs alpins tels que le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et les lacs volcaniques d'Auvergne.

La région compte également 826 km de pistes cyclables et de voies vertes, dont les légendaires cols du Tour de France à gravir.

Il y a deux grands cours d'eau: à l'est, le Rhône et ses affluents qui traversent la région du nord au sud et se déversent dans la Méditerranée; à l'ouest se trouve la Loire, le plus long fleuve de France, avec son principal affluent, l'Allier.

Un environnement naturel aussi beau fait que les vacances itinérantes prennent tout leur sens, que ce soit sur les grands itinéraires en pleine nature, sur les pistes cyclables ou les voies vertes, sur les routes (pour les vélos et les voitures) ou sur les rivières.

Et Auvergne-Rhône-Alpes possède des avantages certains qui facilitent les visites dans la région: c'est l'une des régions les plus montagneuses d'Europe, avec deux grandes chaînes - les Alpes du Nord et le Massif Central - une dizaine de parcs naturels régionaux ou nationaux et les grandes randonnées pédestres ou cyclistes mondialement connues: les routes de St-Jacques de Compostelle, la ViaRhôna, la Grande Traversée des Alpes, le sentier Sur les Pas des Huguenots ...