Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les sites de mémoire entre Lens et Arras

Mémorial de Vimy
1. Lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy
Mémorial national du Canada de la Crète de Vimy

Les deux tours blanches du mémorial, érigées au cœur d’un parc ouvrant sur le Bassin minier, rappellent le sacrifice de 11 285 soldats canadiens portés disparus en France lors de la Grande Guerre. Elles se dressent à l’endroit où, à l’issue d’un assaut lancé le 9 avril 1917, les troupes à la feuille d’érable ont emporté la crête de Vimy marquant ainsi une page majeure dans l’histoire de la nation canadienne. (Pour plus d’informations, allez voir le journal de Pascale Langlois-Lafleur).

2. L’Anneau de la Mémoire
Anneau de la mémoire

Face à la nécropole nationale française de Notre-Dame-de- Lorette, à l’intérieur de ce monument, conçu en forme d’ellipse, sont gravés les noms des 580 000 soldats tombés dans la région au cours de la Grande Guerre, par simple ordre alphabétique, sans aucune distinction de nationalité, de grade ou de religion. Ce mémorial est un appel aux citoyens d’aujourd’hui à se souvenir des ravages causés par la Grande Guerre et à préserver ensemble ce fragile acquis qu’est la Paix.

3. Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette (Ablain- Saint-Nazaire)
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Entre Lens et Arras, les collines d’Artois abritent de nombreux lieux de mémoire rendant hommage aux soldats français morts au combat dans le secteur, notamment lors des offensives de mai et septembre 1915. Avec 20 000 tombes, auxquelles s’ajoutent les corps de 22 000 autres soldats dans des ossuaires, la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire est le plus grand cimetière militaire français.

Lisez le carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courez la chance de gagner un voyage pour deux en France !