Actualités et offres culturelles autour du Louvre-Lens

Créativité, audace et énergie ! Bien plus qu'une destination, Autour du Louvre-Lens est une véritable expérience à vivre.

Cette grande destination culturelle européenne aux multiples facettes vous promet des sensations fortes et des découvertes sans pareil. Escalader les montagnes noires du passé minier, découvrir les chefs-d’œuvre du Louvre-Lens, rencontrer le monde entier sur les sites de mémoire de la Grande Guerre : ce territoire va vous surprendre par son originalité et son dynamisme !

Le Musée du Louvre-Lens

Pour découvrir le Louvre-Lens, laissons de côté notre connaissance du Louvre Paris. Ici, pas d’édifice historique mais un bâtiment contemporain fait de verre et d’aluminium. Aérien et baigné de lumière naturelle, il vit au rythme des saisons et sublime le temps qu’il fait… Du pavillon central partent deux ailes, dont l’une est dédiée aux collections du Louvre à Paris. C’est la Galerie du Temps, un espace totalement ouvert de 120 mètres de long. Plus de 200 œuvres y sont exposées, selon un parcours chronologique, de Antiquité jusqu'aux Temps Modernes en passant par le Moyen Âge. On y flâne à sa guise, en toute liberté, au fil des civilisations et des techniques. On y expérimente un musée décloisonné, au propre comme au figuré. L’autre aile accueille les expositions temporaires" Deux expositions d’envergure internationale par an y sont organisées.

Les Terrils, pour unique montagne

En parcourant les cités minières qui entourent le musée, vous comprendrez pourquoi le Bassin Minier est inscrit à l’UNESCO et comment il se tourne vers le développement durable. Vous pourrez même monter sur un terril ! Les terrils du 11/19 sont les plus hauts d’Europe. On se sent tout petit à côté de ces 2 géants. Une heure à peine suffit pour y grimper et de là-haut, le panorama vous en met plein la vue. Les terrils sont devenus des poumons verts propices à la randonnée, au vélo et parfois même au parapente !

Le Mémorial National du Canada à Vimy

Commémorant la bataille du 9 avril 1917, le Mémorial national du Canada à Vimy qui domine la vallée, rend hommage aux 66 655 soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre Mondiale. Au sommet de la crête de Vimy, ce monument colossal, fait de 11 000 tonnes de béton et 6 000 tonnes de pierre, comporte les noms des 11 285 soldats, dont les corps n'ont jamais été retrouvés. La vue panoramique à 360° sur l’Artois et l’ex-Bassin minier est tout aussi impressionnante.

Dans le parc commémoratif, petit bout de Canada en France, une rencontre avec de jeunes passionnés peut susciter l'émotion : Des étudiants canadiens qui font visiter le site, partagent leur fierté et racontent la bataille du 9 avril 1917. Cette prise de la crête de Vimy est une victoire historique, à l’origine de la naissance de la nation canadienne.

Joignez-vous à la fête

La population du bassin minier a toujours aimé se réunir pour faire la fête.

La destination déborde d'énergie et offre une multitude de rassemblements : expositions au Louvre-Lens, Festival de la Grand Place, Béthune retro, fêtes de Sainte-Barbe, festivals gastronomiques.

http://www.autourdulouvrelens.fr/ (Lien externe)

https://www.instagram.com/autour_du_louvre_lens/ (Lien externe)

Dès le 20 novembre 2019, Découvrez le carnet de voyage inspirant de deux artistes d'ici sur les monuments nationaux et musées de France !

Jusqu'au 4 décembre 2019, participez au concours (Lien externe) et courez la chance de remporter un voyage pour deux avec Air France !