Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Piscine de Roubaix s’offre un grand bain de jouvence

A partir du 20 octobre, La Piscine dévoilera ses nouveaux atours.

C’est un musée d’art et d’industrie agrandi de 2 000 m2 et doté de nouveaux espaces dédiés à l’histoire de la ville, à la sculpture, aux expositions temporaires et aux jeunes publics que les visiteurs vont découvrir à compter du 20 octobre 2018, après 18 mois de travaux et six mois de fermeture. Suivez le guide et plongez dans un tourbillon de surprises !

La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent, ouvert en 2001, était déjà un lieu spectaculaire. Imaginez une ancienne piscine Art Déco des années 30 avec façade de style byzantin et grand bassin éclairé de somptueuses verrières. 60 000 visiteurs annuels y étaient espérés, près de 250 000 s’y pressent. D’où le projet d’agrandissement, mêlant nouveaux bâtiments et réhabilitation, mené depuis 2016 et cette nouvelle configuration qui renouvelle l’attrait.

Une aile pour l'histoire et la sculpture

Une aile neuve a été bâtie dans l’axe du bassin. Elle accueille une grande salle consacrée à l’histoire politique, sociale, économique, urbaine et culturelle de Roubaix, berceau de la révolution industrielle textile. Elle abrite aussi une nouvelle galerie dédiée à la sculpture moderne, un espace organisé en 3 séquences dont une reconstitution troublante de l’atelier d’Henri Bouchard. On jurerait que le sculpteur vient tout juste de quitter les lieux… ! La salle d’exposition temporaire, également hébergée dans cette aile, accueillera pour la réouverture du musée une exposition consacrée à Picasso autour de sa sculpture L’homme au mouton.

Le Groupe de Roubaix épate la galerie

Dans un nouveau bâtiment contigu à l’ancienne entrée de la Piscine, le Groupe de Roubaix prend ses aises de façon permanente. Une galerie lui est désormais entièrement dédié. On doit à ce collectif d’artistes du Nord de la France, très actif entre 1946 et le début des années 70, une magnifique et très méconnue collection d’art contemporain.

Le jeune public est le bienvenu au collège

Le réaménagement de l’ancien collège Sévigné, beau bâtiment scolaire de la fin du 19e siècle jouxtant le musée, permet d’accueillir des réserves mais surtout, au rez-de-chaussée, un espace pour les ateliers de pratique artistique. Le jeune public pourra y profiter d’animations autour de la sculpture, de la céramique, du textile et de la muséographie.

Cinq expositions pour une réouverture événement

A partir du 20 octobre, après six mois de fermeture, La Piscine dévoilera ses nouveaux atours et présentera pas moins de 5 expositions temporaires. De Picasso à Giacometti en passant par Hervé Di Rosa, les visiteurs vont en prendre plein les yeux.

DSC8582

Se rendre à La Piscine de Roubaix