Chronique houblonnée – La Micro-Brasserie Célestin à Lille #Episode 2

« Chaque brassin est l’esquisse du suivant », nous glisse dans l’oreillette Amaury d’Herbigny, heureux propriétaire d’une des plus anciennes brasseries du Nord et accessoirement la plus réputée de Lille. Son crédo : un brassage sur place, un savoir-faire écoresponsable et une cave à bière d’exception…

Direction les Hauts-de-France, QG (re)connu de la bière. Nous nous arrêtons cette fois-ci au cœur du quartier du Vieux-Lille, là où l’effervescence des restaurants, bars et boutiques attise quotidiennement Lillois de souche comme curieux de passage.

Au 19, rue Jean-Jacques Rousseau, se trouve donc la Micro-Brasserie Célestin (Lien externe) . Un endroit aussi convivial qu’exigeant, fraîchement recommandé par l’Echappée Bière (Lien externe) , agence et maître incontesté en matière de tourisme brassicole entre la France et la Belgique.

Plus qu’une Micro-Brasserie de haute-volée, la maison garde entre ses authentiques murs de brique 400 références exclusivement artisanales. De quoi insuffler (régulièrement) l’envie aux habitants d’aller déguster une petite mousse après le travail.

"J’appartiens à la 9ème génération de la Brasserie Célestin." Amaury d’Herbigny, propriétaire de la Micro-Brasserie Célestin

Presque 200 ans d’histoire en bouteille.

Ça commence déjà par un nom, celui de Célestin. Tout droit repêché de la brasserie familiale " Célestin Cordonnier ", née en 1740 à Haubourdin, à tout juste 3 km de Lille. C’est à cette date précise que les premiers ancêtres d’Amaury d’Herbigny décident de lier, pour la première fois, leur nom au houblon. S’en suit ensuite une success story jusque dans les années 50, où ces « Brasseurs du Nord » iront même jusqu’à déverser 1,5 à 2 millions de litres de houblon par an.

Après 60 ans d’interruption, la 9e génération de la famille reprend le flambeau en 2014. Amaury d’Herbigny redore officiellement le blason. Le nom reprend alors des couleurs, le lieu se distingue par sa déco soignée et, surtout, sa carte affole les palais par ses mille variétés.

Une démarche écoresponsable comme marque de fabrique

Malts d’orge et sucres bio issus des Hauts-de-France, houblons prioritairement venus des Flandres françaises (excepté pour les bières IPA, dont les houblons sont issus Etats-Unis), des levures bio produites par une société du Nord, des épices et fruits du monde 100 % naturels... Ici, on ne plaisante pas avec le savoir-faire.

Pour le maître des lieux, la bière est un produit de qualité que l’on se doit d’honorer. Et ce à toutes les étapes du brassage. Même les drêches (matières solides restantes du malt d’orge) sont récupérées et léguées ensuite à un agriculteur de la région.

Autre singularité de la maison : le vieillissement en barrique…

"Certaines de nos bières, comme la DIX, WAL et N°NOIR sont élevées en barrique pendant 4 à 6 mois."

Dénommées « Coup de Foudre », certaines mousses grandissent en effet dans des barriques, utilisées au préalable pour le Rhum, Cognac, Whisky, Bourbon, Whisky tourbé, Sauternes, Porto ou encore St Emilion.

La DIX « Coup de Foudre » St Emilion Grand Cru, notamment, se distingue par sa minéralité et sa subtile acidité au nez. Le goût est fin et boisé. « Parfait pour accompagner les poissons, par exemple », nous explique le propriétaire des lieux.

Quatre bières signatures à déguster (absolument)

  • La Dix : une bière blonde de type Pale Ale, brassée avec 10 variétés de houblons. Son degré d’alcoolémie s’élève à 6.5% et son taux d’amertume (EBU) à 40.
    Accompagnement : elle se marie par exemple très bien avec des viandes blanches, un fromage tel que l’Ecume de Wimereux mais aussi avec du chocolat.

  • HOPPY YUZU : bière blonde de type India Pale Ale (IPA). Celle-ci s’élève à 5.8%, avec un taux d’amertume (EBU) de 66. Elle est enrichie au Yuzu, agrume originaire du Tibet et cultivé au Japon.
    Accompagnement : avec des fruits de mer, des fromages de chèvre et de brebis.

  • GRAND DUC : bière de type « Barley Wine », riche en céréales, avec une rondeur et un côté́ liquoreux très prononcé. Des houblons du Nord et des levures de Champagne ont été́ sélectionnés pour l’élaboration de cette bière. Celle-ci par exemple est uniquement élevée en barrique, soit de Porto, soit de Bourbon.
    Accompagnement : on privilégie le foie gras et les desserts au chocolat.

  • WAL : une bière blonde triple qui s’élève 8.3%. La WAL est brassée avec du houblon Strisselpalt et du Saaz, cultivé à Berthen dans le Nord. Son taux d’amertume (EBU) est de 15. Des graines de coriandre aux saveurs citronnées ainsi que du poivre long d’Afrique du Sud sont ajoutés en fin d’ébullition.
    Accompagnement : avec une viande rouge, du poisson fumé et du fromage comme le Maroilles sont parfaits.

Où les trouver ?

Sur place, on peut bien sûr choisir sa/ses préférée(s) parmi les nombreuses étagères de la cave à bières située dans la micro-brasserie du Vieux-Lille, mais aussi à la carte de plusieurs restaurants de la ville, en Drive à Marquette lez Lille et dans certains bars à bière de Paris et environs.

Et si, rien qu’à l’évocation des ingrédients, vous sentez déjà une irrémédiable envie d’y gouter, retrouvez le fleuron des bières de la Brasserie Célestin sur son site internet (Lien externe) , ou sur le site de Saveur Bière (Lien externe) .

Adresse
Brasserie du Vieux-Lille et cave à bières
19 rue Jean-Jacques Rousseau, 59000 Lille

Heures d’ouverture
Mardi : de 15h à 20h
Mercredi au samedi : de 11h à 20h

2ème adresse (Uniquement Drive et Event)
Brasserie de Marquette lez Lille
27 rue Félix Faure
59520 Marquette lez Lille


En savoir sur plus sur l’Echappée Bière (Lien externe)
Jeux de pistes, rallyes urbains, dégustation « biérologie » ou encore « Beer city Tour »… L’agence de tourisme brassicole française fait « découvrir une ville via des expériences authentiques, amusantes et conviviales autour de la bière ».
Leurs villes de prédilection : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Paris et Bruxelles.

Coup d’œil sur leur Instagram (Lien externe) et Facebook (Lien externe) .
contact@echappee-biere.com

Lille